Logo Compta Online
ENOES

Mes parents m'imposent le DCG;questions

3
504
1
3 réponses
504 lectures
1 vote

Comptapoto
ProfilComptapoto
Etudiant DCG
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 15/04/2018 20:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Actuellement en BTS CG 2e année à quasi 23 ans après un parcours post bac S 2013 chaotique mais deux années de BTS bonnes (réussies à condition d'obtenir le diplôme, rien n'est sur malgré 14 de moyenne)je suis grâce à celles ci pris d'office en DCG et ce après avoir été aux portes ouvertes avec bulletins dans un lycée privé.

Hélas je me rends compte que l'âge joue un peu en ma défaveur. J'ai des années d'études dans les jambes (qui n'ont servies à rien...)en plus d'avoir quasiment pas de vie sociale et de surcroit je ne suis pas sur à 100% de vouloir faire comptable ou autres domaines connexes ad vitam.

Malheureusement,mes parents ne veulent rien entendre. Pour eux, travailler avec un BTS est synonyme de larbin et de sous fifre en cabinet ou entreprise. Seuls les "bagages" (terme pour designer les diplômes à leur façon) comptent. Ils ne veulent rien entendre malgré le fait que j'ai possibilité de trouver au Luxembourg (je suis en Moselle) rémunéré au SMIC local (2000e nets) ce qui est un avantage en tant que frontalier...

Alors;

-Existe t'il une réelle différence entre un DCG et un BTS sur le marché du travail? Les avis divergent sur la question.

-Peut on qualifier les BTS CG de "larbin" ou de "sous fifre" dans le monde du travail?

-Est-ce difficile de trouver un emploi à bac+2 (en France ou au Luxembourg)?

Merci,

Cordialement

Hug
ProfilHug
Profession libérale
  • 81 - Tarn
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 56 votes
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Re: Mes parents m'imposent le DCG;questions
Ecrit le: 16/04/2018 09:18
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Je ne pense pas qu'il existe une bonne réponse à vos questions... la seul est de savoir ce que VOUS vous souhaitez faire de votre vie !!

j'ai fait un peu la même chose avec mon fils, après un DUT en communication/informatique il a décidé de repartir en CAP et bac-pro en apprentissage pour devenir barman !! il bosse actuellement à l'étranger et de plus est HEUREUX dans son job ....

alors !!!!

bonne route



--------------------
 

LJ4
ProfilLJ4
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 169 votes
popupBulle tail
Profil

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online



Re: Mes parents m'imposent le DCG;questions
Ecrit le: 16/04/2018 18:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Je ne peux pas répondre à votre place sur vos envies.

En revanche je peux vous dire que vos parents ont raison sur votre devenir avec un BTS, même si je m'emploierai pas le terme de larbin. Je pense juste qu'il vaut peut être mieux passer 2 ans d'étude en plus et avoir un bagage plus fort.

La différence entre BTS et DCG est certaine. Il suffit de voir la difficulté à réussir le DCG.

Ceci dit je ne sais pas ce que vous pouvez obtenir comme job et salaire au Luxembourg.

Laurent



--------------------
Modérateur Compta Online
Sky92
ProfilSky92
Responsable comptable en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Mes parents m'imposent le DCG;questions
Ecrit le: 17/04/2018 12:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Alors oui si tu restes avec un BTS CG, t'as de grandes chances de rester larbin toute ta vie, c'est juste la vérité. En cabinet comptable, tu vas etre l'esclave de l'expert, c'est une réalité. Si t'es pas expert comptable, attends toi à morfler toute ta vie et je ne rigole pas. Tous les potes que je connais souffrent en cabinet, surtout en période fiscale.

Et crois pas qu'avec un DCG ta vie va changer, tu resteras un larbin mal payé. Malgré la différence de difficulté entre un BTS et un DCG, le DCG est "juste" un BAC +3 soit juste une année de plus que le BTS. Les gens en ont rien à foutre du DCG. Tu resteras à un misérable salaire en faisant un travail à vomir. C'est pour ça que tes parents parlent de larbin, ils ont un peu raison.

Ca s'améliore un peu à BAC+5, avec un DSCG tu peux aspirer à un salaire correct (mais mauvais quand meme par rapport aux autres), tu resteras un larbin et à travailler comme un malade. Si tu veux une vie sociale, t'as mal choisi ta voie. Non seulement les études sont difficiles et demandent de l'investissement au niveau temps, mais le travail est en lui meme assez exténuant et chronophage.

La comptabilité est le pire métier que tu puisses choisir si tu veux une vie sociale.

Reste plus qu'à croiser les doigts pour etre expert comptable. Et là encore, crois moi, tu n'auras pas de vie sociale sauf si tu te contentes de peu. Mais le diplome faut l'avoir, et pour l'avoir faut bosser très dur donc aucune vie sociale.

Je te dépeins un peu le tableau. Après ce métier te permet de manger, et d'etre derrière un bureau.

Un conseil, si t'es parti sur un BTS CG, commence déjà à postuler pour une licence CCA et vise un Master CCA. Le DCG oublie, je le trouve inutile. Le CCA t'ouvrira beaucoup plus de possibilités, et tu pourras ne pas etre forcément comptable. EN plus si tu veux vraiment etre comptable, tu pourras passer le DSCG puis le DEC.

Voilà.

Retour en haut









Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2018 Compta Online
S'informer, partager, évoluer