Logo Compta Online
DEXT

La méthode DCF ou discounted cash flows


under



La méthode DCF pour discounted cash flows est une méthode d'évaluation des entreprises. En français, on parle de méthode des flux de trésorerie actualisés. C'est une méthode qui permet de mesurer la valeur économique de l'entreprise, à l'aide d'une projection de ses flux de trésorerie actualisés.

Les trois étapes de la démarche sont le calcul de la valeur économique, l'élimination de l'endettement net et le calcul de la valeur des capitaux propres.

Les flux de trésorerie disponibles sont calculés au cours de la première étape. Il s'agit de partir du chiffre d'affaires pour obtenir différents indicateurs que sont l'EBE ou l'EBITDA puis l'EBIT, le résultat d'exploitation après IS et finalement, les flux de trésorerie disponibles. Les flux de trésorerie sont des flux prévisionnels qui seront ensuite actualisés. Le taux d'actualisation est généralement le coût moyen pondéré du capital ou CMPC.

La valeur terminale peut ensuite être déterminée à l'aide de la formule de Gordon-Shapiro. Elle est fondée sur un taux de croissance à l'infini d'un taux normatif.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Évaluation de l'entreprise par les flux de trésorerie disponible DCF ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
AMPLI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer