Logo Compta Online
IGEFI

Méthode de comptabilisation du crédit bail

0
1 753
0
0 réponse
1 753 lectures
0 vote

Chiboud
ProfilChiboud
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • LU - Luxembourg
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Audit junior en cabinet


Ecrit le: 16/10/2016 21:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

J'ai énormément de mal à comprendre la méthode de comptabilisation du crédit bail ou location financement en IFRS lorsque la redevance est payable d'avance.

Je bloque principalement sur deux points:

- Tout d'abord, si l'on indique que la première redevance est payable d'avance, le 31 décembre, mais que l'on a signé le contrat de crédit bail le 2 janvier N. Faut il intégrer une 1ère redevance antérieur au contrat du fait que ce soit payable d'avance ? On aura ainsi 2 redevances a payer en N

- Ma deuxième question porte sur la formule utilisée pour trouver le taux d'actualisation qui égalisera le montant de l'immobilisation et les redevances à payer avec, ou non, la prise en compte de l'option d'achat. Ma question est la suivante; faut-il systématiquement multiplié par (1+i) les annuités constantes du fait que les montants soient payables d'avance ? M'étant renseigné sur le sujet, je pensais qu'il fallait inscrire ce taux uniquement si le contrat était signé en début d'année afin de ramener le taux d'actualisation en début de période.

Merci d'avance pour vos réponses,

Retour en haut




0
1 753
0





Retour en haut
ENOES
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer