BanStat
Logo Compta Online
INES

Méthode de révision DSCG voire DCG

1
3 719
4
1 réponse
3 719 lectures
4 votes

Maradhino
ProfilMaradhino
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 71 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Ecrit le: 19/12/2014 12:10
+4
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Proftournesol le 19/12/2014 15:02

Bonjour,

Ayant reçu plusieurs demande sur la méthode révision du DSCG. Je partage la réponse communiqué aux autres membres en espérant aider un grand nombre. Ps: Ce message est rédigé avec "tu" car il s'adressait à un autre membre.

je ne vais pas être très inventif. Mais il faut d'abord tu es confiance en toi. C'est ça la première chose dont tu as besoin. Moi j'étais en contrat d'apprentissage par conséquent j'avais pas beaucoup de temps. J'ai donc procédé ainsi :

- En semaine après le boulot relire ses cours, mettre l'accent sur les éléments essentiels. Fonctionnement de la règle juridique, traitement comptable dans tel ou tel cas. Ne surtout pas faire les cas pratiques en semaine. Car avec la fatigue il est difficile d'aller au bout. En cas de coupure sur un cas pratique, on peut perdre de vue l'essentiel. Je recommande entre 2h et 2h30 de travail par jour au maximum. Une autre astuce pour le travail en semaine, fais des mini-révisions. Par exemple tu travailles sur un chapitre depuis lundi, le jeudi ou le vendredi, qu'est-ce-que j'ai retenu de ce chapitre que je pourrais restituer de tête. Là, tous les aspects non maîtrisés ressortent et tu travailles dessus. Une ou deux fois par mois toujours en semaine tu te fais une révision sur toute la semaine. Donc tu prends quatre ou cinq chapitres que tu révises entièrement. Ce travail va d'éviter le goulot d'étranglement donc sont victimes plusieurs étudiants, qui, un ou deux mois avant l'examen veulent tous apprendre d'une traite. Des révisions quotidiennes facilitent la révision finale.

- Le travail en week-end est réservé exclusivement aux cas pratiques. C'est le cœur de la réussite du DSCG. 70% de la réussite du dscg est liée aux cas pratiques. Bien choisir ses cas pratiques. Tu fais les cas pratique en lien avec ce que tu as appris en semaine. Je te recommande de faire 3h pour le traitement du cas et 1h ou 1h30 pour la correction. Si tu fais des cas pratiques s'en avoir révisé en semaine ton travail ne sera pas optimisé. Le raisonnement inverse est aussi vrai.

Pour les bouquins DUNOD, peu importe..

Deux mois avant l'examen et pas avant, tu commences à fais les anciennes épreuves en respectant les temps indiqués. Tu balaies le maximum d'épreuves et de sujet. Varie les sources, Etat, INTEC, autres lycées ou CFA. Et même tes épreuves foirées en cours d'année.

La réussite au DSCG n'est pas liée au volume du travail mais à la régularité dans le travail.

Et oui un peu de sacrifice est demandé sur les sorties.

Si besoin d'autres conseils, n'hésitez pas la communauté et moi sommes là pour s'aider mutuellement.

Bon courage et bonne préparation.



--------------------
BTS 2008
DCG 2009
DSCG 2011

DIPLOME DEC SESSION NOVEMBRE 2015
Student of ACCA on UK since 2016
Lorenz
ProfilLorenz
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Méthode de révision DSCG voire DCG
Ecrit le: 19/12/2014 12:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Lorenz le 19/12/2014 12:41

Bonjour à tous,

Aux personnes qui ont eu des bonnes notes en U1 - Gestion juridique, fiscale et sociale.

j'aimerai avoir une idée sur :

- La façon de réviser : Est ce que il faut apprendre par cœur?

- Le temps nécessaire ???

- Les livres conseillés.

- la façon de répondre aux questions (la rédaction des réponses).

bonne journée.

Cordialement.

Retour en haut









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer