BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Méthode Zefyr légale ?

1
370
2
1 réponse
370 lectures
2 votes
Medailledor
ProfilMedailledor
Entrepreneur
  • 09 - Ariège
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 04/10/2018 19:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'entrepreneurs, je regarde du côté des solutions en ligne et en particulier de Zefyr.

Une chose qui m'a un peu choqué dans le mode de fonctionnement est qu'ils incitent à ne pas rentrer les factures autres que celles des fournisseurs que l'on paye à plus de 39 jours, par virement.

Pour tout le reste, ils incitent à télécharger le relevé bancaire, et indiquer directement pour chaque opération "paiement comptant" et sélectionner les comptes impactés.

Ce qui me dérange dans tout cela, c'est que l'on "perd" l'information selon laquelle (par exemple) une facture est arrivée le 16/09/2018 et a été réglée le 03/10/2018. Alors certes, c'est pareil au final et on évite des écritures intermédiaires avec des créances / dettes qui seront compensées mais....

Est-ce légal ?

Et s'agit-il d'une bonne pratique ?

Merci !

Bien cordialement,

Breizhea
ProfilBreizhea
Entrepreneur
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 57 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Entrepreneur


Re: Méthode Zefyr légale ?
Ecrit le: 24/12/2018 15:25
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Medailledor,

Je n'ai pas testé Zefyr mais à la description que vous en faites, le logiciel fonctionne selon la méthode de la comptabilité de trésorerie tout au long de l'année, puis vous invite à la clôture à enregistrer les factures non payées, en vous permettant ainsi de passer d'une comptabilité de trésorerie à une comptabilisé d'engagement.

Cette solution est légale : les entreprises qui relèvent du régime BNC (professions libérales) et celles qui relèvent du régime réel simplifié d'imposition BIC (CA HT inférieur à 238 K€ pour les activités de prestation de services ou < à 789 K€ pour les activités d'achat/vente) peuvent tenir leur comptabilité en se basant sur les flux de trésorerie.

L'avantage principal est qu'elle permet(trait) de gagner du temps sur la tenue de la comptabilité. Toutefois, cela implique vous que conserviez en marge un suivi des factures reçues et non payées afin de ne pas omettre d'en régler. Cette solution est à mon sens moins pratique que la comptabilité d'engagement car vous ne pouvez pas vous fier à la comptabilité en cours d'année pour identifier vos dettes et créances par exemple. D'autres logiciels axés comptabilité d'engagement (saisie des factures dans un journal d'achat ou de vente et des mouvements de trésorerie dans un journal de banque et/ou de caisse) existent, mais sont généralement moins disponible en SAAS car l'effet de mode est plutôt vers la simplicité des solutions de comptabilité de trésorerie qui proposent une connexion avec le compte bancaire professionnel...

Bonne réflexion dans le choix de votre logiciel,

Bonne journée,

Amélie,



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer