BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Mettre en activité partielle un salarié en préavis de licenciement

3
2 175
2
3 réponses
2 175 lectures
2 votes
Faya78
ProfilFaya78
Collaborateur sénior en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur sénior en cabinet


Ecrit le: 15/09/2020 09:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, après avoir envoyé la notification de licenciement économique à une salariée fin septembre qui était en activité partielle et dans le cas si cette dernière refuse le CSP, s'il est possible que son employeur puisse la mettre en activité partielle pendant son préavis.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Fabrice

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 076 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Mettre en activité partielle un salarié en préavis de licenciement
Ecrit le: 16/09/2020 09:00
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par rocci-frederic le 16/09/2020 11:17

Bonjour Faya78,

Le dispositif d'activité partielle a en principe pour objectif de prévenir les licenciements économiques. Si ces licenciements ne sont pas interdits pendant l'activité partielle (graves difficultés de l'entreprise), il n'est pas possible de demander à l'État de prendre en charge le préavis du salarié.

Ce préavis reste donc à la charge exclusive de l'entreprise.

Pire, si le salarié doit être mis en activité partielle pendant son préavis, il se trouve en fait dans l'impossibilité d'effectuer son préavis.

L'employeur doit alors verser une indemnité compensatrice de préavis dès le départ du salarié. Cette indemnité compensatrice de préavis est au moins égale à l'indemnité d'activité partielle qu'aurait perçu le salarié.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Faya78
ProfilFaya78
Collaborateur sénior en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur sénior en cabinet


Re: Mettre en activité partielle un salarié en préavis de licenciement
Ecrit le: 16/09/2020 09:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Je vous remercie beaucoup Sandra.

Bonne journée

Fabrice

Pierreba
ProfilPierreba
Juriste en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Juriste en cabinet


Re: Mettre en activité partielle un salarié en préavis de licenciement
Ecrit le: 08/06/2021 12:18
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je réagis juste à ce que vous avez écrit ci dessus, en particulier :

"Cette indemnité compensatrice de préavis est au moins égale à l'indemnité d'activité partielle qu'aurait perçu le salarié."

En effet, l'activité partielle n'a pas d'incidence sur le montant de l'indemnité de préavis, il faut donc verser non pas le montant de l'indemnité d'activité partielle, mais le montant normal que le salarié aurait perçu hors cette période...

Voir par exemple :

Article L1234-6 du Code du travail :

"En cas d'inexécution totale ou partielle du préavis résultant soit de la fermeture temporaire ou définitive de l'établissement, soit de la réduction de l'horaire de travail habituellement pratiqué dans l'établissement en deçà de la durée légale de travail, le salaire à prendre en considération est calculé sur la base de la durée légale ou conventionnelle de travail applicable à l'entreprise, lorsque le salarié travaillait à temps plein, ou de la durée du travail fixée dans son contrat de travail lorsqu'il travaillait à temps partiel."

Voir également, entre autre, pour plus d'information : https://www2.liaisons-sociales.fr/426-17-incidences-de-lactivite-partielle-sur-les-droits-des-salaries/

Retour en haut









connectés
Publicité
KPMG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer