Logo Compta Online

Mettre en avant son CV sur Instagram et Snapchat, c'est possible !

1 763 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 763
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 13/06/2018
Dossier lu 74 588 fois

Il est possible de chercher un emploi sur Instagram et Snapchat

C'est même très apprécié des recruteurs, en particulier pour des postes créatifs ou communicants. Ces secteurs commencent à inspirer les autres, qui se contentaient jusqu'à présent des candidatures plus « corporate ». Pourtant, la créativité avec un soupçon d'humour parfois, ne pourra pas vous être reproché.

Instagram et Snapchat deviennent les nouveaux supports de représentation pour sa candidature. Ils sont idéaux pour se mettre en scène et se vendre, et cela tombe bien puisque c'est le principe sous-jacent d'une candidature.

 

Mettre en avant son CV sur Instagram

Vous le savez maintenant : Instagram donne la priorité à l'image et la photographie. Les sources d'inspiration pour y mettre en avant son CV ne manquent donc pas.

Commençons tout-de-suite avec différentes techniques pour mettre en avant son CV sur Instagram.

La méthode « classique »

Entre guillemets, puisque rechercher un emploi sur Instagram est par définition, tout sauf classique. Cette méthode consiste à consacrer une publication Instagram pour chaque partie de votre CV ; par exemple :

  • une publication pour vos renseignements personnels : prénom, nom, âge, coordonnées ;
  • une publication pour votre cursus étudiant : elle doit être agréable à regarder (vous êtes sur Instagram), nous vous conseillons donc de la retoucher même légèrement, sur Photoshop pour ne pas vous contenter de publier une image de texte brut ;
  • une publication pour chacune de vos expériences : l'intitulé, le lieu, la période et vos missions clés, avec le même travail sur l'image que celui évoqué ci-dessus.

La méthode « originale »

Plutôt que d'essayer de vous la décrire, nous vous laissons l'admirer :


Cette jeune femme a donc créé un compte Instagram dédié à sa recherche d'emploi. Elle s'est mise en scène sur chaque publication, pour illustrer chacune de ses soft skills : les langues étrangères qu'elle maîtrise, ou encore ses hobbies en adéquation avec le poste qu'elle recherche (social media manager).

La méthode « qui en impose »

Le jeune homme que nous prenons en exemple ici, en a tellement « imposé » avec sa méthode de candidature sur Instagram, que le média Frenchweb lui a accordé une interview. Il y décrit sa manière de procéder, avec tous les détails que vous pourrez admirer grâce au lien précédent.

Dans son interview, il nous révèle un autre atout à la mise en avant de son CV sur Instagram : en raison de la présence indispensable de hashtags bien choisis, et parce que cela fait partie de la nature même de ce réseau social, votre candidature devient accessible à l'international.

 

Mettre en avant son CV sur Snapchat

Pour commencer, il vous faudra ajouter les comptes des entreprises qui vous intéressent, si elles en ont, ou encore les comptes de certains médias (votre candidature est susceptible de créer le buzz, si elle est bien conçue) pour que votre CV soit visible.

Pour augmenter votre visibilité, ajoutez les snaps composant votre candidature directement dans votre story. Vous pouvez aussi (en plus de votre story) les envoyer séparément aux entreprises que vous aurez ajoutées dans vos contacts. Attention, toutefois : évitez le spam !

En raison de la nature du réseau social Snapchat, votre candidature pourra essentiellement être composée de vidéos. Les photos sont possibles aussi bien-sûr, mais si vous optez pour l'image figée, il vous faudra faire preuve d'encore plus d'originalité et de créativité que sur Instagram, et de façon plus condensée puisque chaque snap ne peut s'afficher que pendant 10 secondes maximum.

Sur ce réseau social, il est rare de se prendre au sérieux, mais l'humour devra être sagement dosé : cela reste malgré tout une candidature pour trouver un emploi !

Le but est de donner une image positive et sincère de vous et surtout de vos compétences.

Quelques jeunes professionnels se sont essayés à l'art du CV sur Snapchat, comme vous pourrez le constater avec cet exemple sur le site cv-originaux.fr . N'hésitez pas à vous inspirer des nombreuses candidatures qui y sont mises en avant, et qui vous donnent un aperçu du meilleur comme du pire, en termes d'originalité !

 

Pour vous mettre en avant comme candidat à l'emploi, osez l'originalité ! Le digital, et plus particulièrement les réseaux sociaux, vous en donnent l'opportunité.

Pour miser sur la créativité et pouvoir faire preuve d'humour bien dosé, Instagram et Snapchat sont les deux réseaux sociaux à exploiter sans attendre. N'hésitez pas à partager vos liens vers vos candidatures originales en commentaires et sur nos réseaux sociaux ! :)

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Mettre en avant son CV sur Instagram et Snapchat, c'est possible !

Retour en haut