BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Micro entreprise et comptable

1
2 141
0
1 réponse
2 141 lectures
0 vote
Loly20
ProfilLoly20
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 12/11/2008 18:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
je ne connais que très peu de chose en comptabilité et j'aurais besoin de savoir si quand on est en micro entreprise on a besoin d'un comptable ou on peut tout faire soit même. ma maman est en micro entreprise, elle a un bar elle est seule a y travailler. Elle a un comptable qu'elle ne peut plus payer vue les conjoncture et qui lui fait faire des bilans , des inventaires je trouve cela bizzare.
Es ce qu'elle peut faire sa comptabilité seule et que faut-il faire, comment faire avec l'administration fiscale ? Merci d'avance pour vos réponses
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 212 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Micro entreprise et comptable
Ecrit le: 12/11/2008 19:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Micro entreprise ou pas : un comptable n'est pas obligatoire.
Le régime des mico-entreprises à, notamment, été mis en place pour justement éviter une comptabilité trop lourde et les frais d'un comptable.
Vous devez seulement respecter les seuils de chiffre d'affaires pour rester dans le régime micro entreprises.
Si vous souhaitez cessez la collaboration avec votre cabinet comptable : adressez lui immédiatement un courrier recommandé dans lequel vous décidez de ne plus avoir recours à ses services.

Pour information les seuils des chiffres d'affaires (ou recettes) à compte de 2009 s'établissent comme suit :
* 80 000 euros pour les activités de ventes de produits à emporter ou à consommer sur place ou de fournitures de logement ;
* 32 000 euros pour les prestations de services
Les seuils seront réactualisés ensuite chaque année à partir de 2010.

A compter du 1er janvier 2009 : mise en place pour les micro BIC ou micro-BNC d'un dispositif sur OPTION de versement forfaitaire libératoire des cotisations et contributions sociales. Le forfait calculé mensuellement (ou au trimestre) DEVRAIT (...conditionnel !) de 12 % pour les ventes de marchandises et de 21.30 % (pour les prestataires de services) du chiffre d'affaires du mois (ou du trimestre précédent).

A compter du 1er janvier 2009 : mise en place pour les micro BIC ou micro-BNC d'un dispositif sur OPTION de versement forfaitaire libératoire de l'impôt sur le revenu. Cet option est possible seulement si vous avez aussi optez pour le "micro-social" décrit ci-dessus. Le forfait calculé mensuellement (ou au trimestre) est assez complexe à décrire ici !

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
2 141
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer