Logo Compta Online

Mieux appréhender les encours clients

14 611 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
14 611
0
Article écrit par (199 articles)
Publié le
Modifié le 30/04/2019

Tout savoir sur les encours clients

Les encours clients sont une notion utilisée au quotidien par tout chef d'entreprise. Pour mieux comprendre à quoi correspond cet indicateur, nous vous expliquons en quoi consiste le calcul de l'encours client, comment l'améliorer, les textes applicables en la matière mais aussi quelques ratios incontournables pour le dirigeant d'une entreprise.

Les encours clients ? Une notion utilisée au quotidien !

 

Définir l'encours clients

L'encours clients est un indicateur regroupant l'ensemble des créances en cours sur des clients de l'entreprise à un instant T. Les encours clients se calculent de la façon suivante :

 + 

 + 

 - 

Créances clients et comptes rattachés (411)

Effets escomptés non échus

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours (419)

 = 

Encours clients

 

Améliorer son encours clients

En vue d'améliorer sa gestion du poste clients, l'entreprise a plusieurs solutions.

L'affacturage

L'affacturage est un système permettant à l'entreprise de récupérer immédiatement une créance sans avoir à attendre le délai de règlement habituel. Pour ce faire, l'entreprise vend le total des créances à un établissement spécialisé appelé « factor » qui versera le montant global de la créance après retenue des frais. Ces frais ont pour but de rémunérer cet intermédiaire pour ce prêt court terme réalisé sur la période allant de l'avance réalisée au profit de l'entreprise et le règlement perçu par le client.

Les conditions générales de vente

Les encours clients élevés sont en grande partie dus à un manque de communication des délais de règlement à respecter. En appliquant des conditions générales de vente dans lesquelles le délai de règlement est clairement indiqué, vous aurez ainsi la possibilité de réduire vos encours clients.

L'implication des salariés

Communiquer sur un objectif commun tel que réduire les encours clients se travaille avec le temps. Il est important d'impliquer les salariés et de leur faire prendre conscience qu'il y va de la santé financière de l'entreprise. Leur implication permettra à chacun d'y trouver son compte et ainsi d'augmenter la confiance des dirigeants envers chacun et vice-versa.

Attention

Dans certains cas, il est difficile de réduire les encours clients. Cela est notamment le cas des entreprises travaillant essentiellement avec les Administrations pour lesquelles le délai de règlement reste élevé.

Quelles sont les solutions pour réduire vos encours clients ?

 

Les encours clients et la législation en vigueur

Au-delà des conditions générales de vente, les encours clients en termes de délai sont encadrés par la Loi de Modernisation de l'Économie (LME) datant du 4 août 2008.

Depuis cette date, le Législateur a encadré les délais en vue de les raccourcir et ainsi permettre aux professionnels d'obtenir leurs règlements plus rapidement, donc de réduire leurs encours.

Les délais fixés sont les suivants :

  • sans précision dans les conditions générales de vente, il est convenu que le règlement intervienne le 30ème jour après la livraison des marchandises ou de la réalisation de la prestation de service ;
  • en cas de précision dans les conditions générales de vente, le délai est de 45 jours fin de mois, sans pouvoir dépasser 60 jours après la date de facture.

Quelle est la Législation en vigueur sur les encours clients ?

 

Les encours clients en quelques ratios

Voici quelques indicateurs pour vous aider à mieux appréhender vos encours clients et en vue de les réduire.

La liquidité immédiate

Cet indicateur a pour objectif de connaître les fluctuations de la trésorerie d'une entreprise ainsi que sa capacité à faire face à ses dettes à court terme.

Liquidité immédiate =

Disponibilités + encours clients
_____________

Dettes à court terme

Dans les pays anglo-saxons, il est fait référence au cash ratio.

La rotation du crédit clients

Ce ratio a pour intérêt de déterminer le délai moyen de paiement des clients sur une période donnée. Le calcul de cet indicateur se réalise de la manière suivante :

Nombre de jours de CA =

Encours clients x 365
_____________

CA annuel TTC

Dans les pays anglo-saxons, il est fait référence au DSO qui signifie Days Sales Outstanding et se calcule exactement de la même façon.

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.

Mieux appréhender les encours clients

Retour en haut