Re: Migration Etebac vers EBIC ou SEPA
Ecrit le: 30/11/2011 22:34Bonjour,
Pour vous répondre, il faut bien comprendre ce qu'est ETEBAC, EBICS, SEPA...
Ce que l'on appelle ETEBAC est en fait un tuyau qui permet d'envoyer (ou recevoir) des données bancaires.
Ce tuyau utilise un réseau sécurisé de france télécom (réseau X25). Ce réseau a été fermé il me semble le 30/09/11.
Pour remplacer ce tuyau il existe plusieurs possibilités. La plus répendue est EBICS (ou Electronic Banking Internet Communication Standard). Se protocole utilise internet pour envoyer les données. La sécurité des tranferts est garantie par des certificats électronique que doivent s'échanger les clients et les banques.
Maintenant que l'on a parlé des tuyaux, parlont des formats (on appelle format la structure que doivent repecter les données envoyées)
Le format historique (en france) est le format CFONB (Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires). Il était largement utilisé sous l'ère ETEBAC et je pense que ce format doit être encore le plus utilisé. Mais il sagit d'un format uniquement français qui est destiné à disparaitre dans quelques années.
Le plus récent est le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros). La particularité de ce format est qu'il est européen. En france la quasi totalité des banques sont déjà capables de travailler avec du SEPA. Dans les autre pays de l'europe je ne sais pas.
Dans ce fichier les comptes clients sont identifiés par :
- Le code BIC (Bank Identifier Code ou Code d'Identification des Banques)
- L'IBAN (International Bank Account Number ou Numéro de Compte Bancaire International) dont l'ancètre est le RIB
Maintenant que vous avez les bases, il faut se poser les questions suivantes :
1) Avec quelle format pouver vous communiquer avec vos banques ? Attention si vous avez plusieurs banques il vaus mieux choisir un format qu'elles utilisent toutes.
2) Si vous disposer déjà d'un logiciel capable de générer des fichiers de Virements, LCR... il faut regarder dans quel format il les génère
Remarque : attention si vous utilisiez le CFONB, le passage au SEPA devra s'accompagner d'un enrichissement bancaire des données de vos client. En gros avec CFONB on avait besoin du rib avec SEPA on a besoin de l'IBAN et du code BIC
Dit comme ca ca ne parle pas trop mais si vous devez passer sur 50 000 fiches client pour ajouter le code BIC et l'IBAN, vous n'avez pas fini.
Si vous êtes Dans ce cas je vous conseille de vous rapprocher de votre éditeur de logiciel. Il vous offrira (...pour la modique somme de...) surement un outil vous permettant d'enrichir automatiquement les données à votre place.
L'éditeur Sage propose à ces clients le logiciel "Sage direct". Ce dernier est capable via Ebics d'envoyer (virement, prélèvement...) ou recevoir (relevé de compte) des fichiers bancaires au format CFONB ou SEPA.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...