Logo Compta Online

MinuteBuzz et TF1 : un rachat réussi d'une start-up par un grand groupe

2 217 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 217
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 27/01/2017

Les bienfaits du rachat d'une start-up par un grand groupe

Des bonnes raisons pour les grands groupes de s'intéresser aux startups, il y en a beaucoup. Philosophie, mentalité, agilité, ouverture d'esprit... sont autant d'atouts que les grandes entreprises ont commencé à adopter, prenant exemple sur les jeunes pousses.

La relation entre ces deux entités peut aussi s'officialiser concrètement : le grand groupe rachète la start-up. Ce phénomène est déjà courant voire naturel aux Etats-Unis, et commence à s'étendre en France. Dernier en date : le rachat de MinuteBuzz par TF1.

Dans cet article, nous allons décrypter cet exemple actuel de manière à prouver que le rachat des startups par les grands groupes est une solution fructueuse pour les deux parties.

 

Les bienfaits du rachat d'une start-up par un grand groupe : côté start-up

Tout d'abord et naturellement, il y a l'aspect financier. Il est évident qu'un grand groupe aura les moyens de financer une start-up (très) considérablement. TF1 ne souhaite pas communiquer sur le montant du rachat de MinuteBuzz, mais on peut supposer que celui-ci est plutôt élevé.

Le financement dû au rachat de la start-up par le grand groupe aura forcément d'autres répercussions positives pour la start-up. Avec du financement, elle pourra se développer mieux et plus rapidement.

Elle pourra également bénéficier d'une visibilité considérable ; ce qui lui assurera un confort certain, et donc une sécurité de l'emploi pour toute l'équipe.

Équipe qui, d'ailleurs, aura également les moyens de s'agrandir et donc de se développer encore davantage.

D'aucuns diraient qu'un tel rachat serait une perte d'indépendance, mais la stabilité et la sécurité qui en découlent prennent le pas sur une liberté qui pourra toujours être conservée, puisque les négociations vont de pair avec une telle opération.

On suppose aussi qu'un grand groupe s'intéressera au rachat d'une start-up en particulier, parce que cette dernière aura la même vision de l'avenir, ainsi qu'une stratégie correspondante à la sienne.

 

Les bienfaits du rachat d'une start-up par un grand groupe : côté grand groupe

Dans le cas du rachat de MinuteBuzz par TF1, les apports de la start-up au grand groupe sont nombreux. Nous citerons les propos de celui qui en parle le mieux, ceux d'Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1, interviewé par journaldunet.com : « Nous sommes maintenant prêts à aller chercher de la croissance auprès d'autres bassins d'audience : Facebook, Instagram ou Snapchat. De sorte que lorsque nous sommes tombés d'accord avec les fondateurs de MinuteBuzz [...] nous avons foncé. [...]

Le talent numéro 1 de MinuteBuzz réside dans sa capacité à créer du contenu pour les marques qui désirent cibler un public jeune. C'est cette expertise que nous voulons appuyer [...] Eux-mêmes vont exporter leur savoir-faire sur nos c½urs d'activité : l'information et le divertissement. Nous allons plancher sur des compléments à nos émissions, qui seront accessibles sur Facebook, Snapchat et autres [...] l'idée est de muscler l'offre de contenus digitaux accessibles hors de la plateforme MyTF1. »

Globalement, le rachat d'une start-up permet au grand groupe de bénéficier d'une nouvelle image, ou du moins d'une image quelque peu modifiée : plus jeune, plus dynamique ou plus digitale.

En modifiant ainsi son image, le grand groupe modifie forcément aussi sa visibilité : il peut avoir accès à d'autres médias, d'autres supports de communication auxquels il n'aurait pas eu accès ou n'aurait pas songé avant son rachat de la jeune pousse.

Cela représente également pour lui une nouvelle manière de poursuivre sa croissance et de confirmer son succès. Il bénéficie d'autres occasions, d'autres raisons et d'autres sujets pour communiquer auprès d'un nouveau public plus digital, donc plus grand et réactif.

 

Pour résumer brièvement, grâce à l'exemple du rachat de MinuteBuzz par TF1, force est de constater que ledit rachat d'une start-up par un grand groupe permet d'obtenir une formule « gagnant-gagnant » !

 

Découvrir l'interview d'Olivier Abecassis, DG d'eTF1 sur journaldunet.com

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

MinuteBuzz et TF1 : un rachat réussi d'une start-up par un grand groupe

Retour en haut