BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

Mise en sommeil et amortissement

1
1 716
0
1 réponse
1 716 lectures
0 vote
Oleshko
ProfilOleshko
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 03/05/2014 17:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

J'ai mis en sommeil mon entreprise cette année et je suis entrain de faire le bilan de l'année 2013, et je me posais quelques question à ce propos:


Comment dois-je gérer les amortissements? Dois-je uniquement passer les amortissements de l'année ou je peux passer des amortissements exceptionnels sur la totalité restante?

Et est-il obligatoire de solder tous mes comptes? Certains comptes de charges ne le sont pas car des paiements n'ont pas été effectués ou des factures n'ont pas été comptabilisées (cela date d'années précédentes) et d'autres comptes comportent de légères différences dû à quelques erreurs de comptabilité? Dois-je les solder avec les comptes de charges et produits exceptionnels? Si oui lesquels?

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 172 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Entrepreneur


Re: Mise en sommeil et amortissement
Ecrit le: 04/05/2014 10:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

La mise en sommeil n'est pas une cessation totale et définitive de l'activité, mais seulement une cessation temporaire de l'activité jusqu'à une éventuelle dissolution et liquidation de la société, ou bien une reprise de l'activité. Pendant la période de mise en sommeil, les comptes de charges et de produits courants devraient être normalement à néant, néanmoins, il peut subsister encore des charges financières et des charges exceptionnelles, voire plus rarement des produits exceptionnels. Vous devez faire une déclaration aux impôts de cessation d'activité à la date à laquelle votre entreprise est mise en sommeil. Puis il faudra faire les déclarations fiscales (hormis la TVA) jusqu'à la date de cessation définitive de l'activité, sauf si vous reprenez votre activité.

A mon avis, il convient donc de continuer à tenir votre comptabilité comme vous le faites d'habitude, et ne pas constater d'amortissements exceptionnels. Pour les petites différences de solde des comptes, si elles sont minimes, vous pouvez effectivement les passer en charges et produits exceptionnels. Si elles sont importantes, il faudra manier ces écritures avec prudence, car s'agissant d'erreurs comptables et datant probablement d'exercices antérieurs, les charges ne seront pas déductibles fiscalement.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Retour en haut




1
1 716
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer