Logo Compta Online

4 idées reçues sur la mission mandat de paiement

1 284 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 284
0
Article écrit par (11 articles)
Modifié le
Mandat de paiement

La mission de mandat de paiement, qui consiste à procéder au paiement des dettes pour le compte du client, est une des principales briques de l'offre « full service » des cabinets.

Certains hésitent toutefois à ajouter cette ligne à leur catalogue de services, victimes de certaines idées reçues. Retour sur 4 (mauvaises) raisons de ne pas se lancer dans ce type de mission.

Idée reçue n°1 : les cabinets n'ont pas les collaborateurs qui pourraient réaliser des missions de mandat de paiement

La réalité : La mission de mandat de paiement est très proche du c½ur de métier des collaborateurs comptables. Schématiquement, elle consiste à rapprocher des dettes de mouvements bancaires, à informer régulièrement le client de l'état des fournisseurs, et à donner un ordre de paiement lorsqu'on y est autorisé. Autant de tâches qui entrent tout à fait dans le champ de compétences des collaborateurs.

La mission de mandat de paiement peut également donner une perspective aux collaborateurs qui voient bien l'automatisation grandissante de la saisie comptable, et s'inquiètent des conséquences sur leur emploi.

 

Idée reçue n°2 : le marché du travail est de toute façon trop tendu pour recruter un collaborateur dédié à cette mission

La réalité : L'énorme avantage des missions de mandat de paiement, c'est qu'elles ne nécessitent pas de compétences extrêmement pointues en comptabilité. Il est nécessaire d'être rigoureux, précis, et disposer d'un bon relationnel avec le client, mais pas forcément être titulaire d'un DCG ou d'un DSCG par exemple.

Mettre en place ce type de mission, c'est aussi élargir l'horizon du cabinet en matière de recrutement, et ouvrir la porte à des profils différents, plus orientés gestion, ou en reconversion par exemple. Des profils beaucoup plus disponibles sur le marché de l'emploi.

Libeo

 

Idée reçue n°3 : toucher aux comptes bancaires du client est beaucoup trop risqué

La réalité : Commençons par le rappeler, cette question se pose déjà dans les cabinets lors du paiement des dettes fiscales ou sociales : au moment du télépaiement de l'IS par exemple, rien ne permet d'être certain à 100%, que le solde bancaire du client sera suffisant. Généralement, le cabinet informe donc le client suffisamment tôt pour lui laisser le temps de s'organiser.

La même organisation peut être appliquée à la mission mandat de paiement. Le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables formule d'ailleurs deux recommandations principales[1] :

  • faire valider au client le montant de l'échéancier des factures à payer, préalablement à leur paiement ;
  • prévoir une séparation des fonctions au sein du cabinet, de façon à ne pas confier à la même personne la saisie des écritures et l'ordre de paiement.

« Libeo nous a permis de mettre en place un processus achats dans un contexte PME. Nous limitons le risque d'erreur et de fraude grâce au double contrôle des factures et à une claire séparation des tâches. Désormais, nous n'avons presque plus besoin d'accéder aux comptes bancaires ! Nous planifions les paiements aux dates d'échéance transmises par notre client », Pierre-Louis Guiller, Responsable du développement chez Altermes.

 

Idée reçue n°4 : les clients ne sont pas assez « digitalisés » pour permettre un suivi en temps réel des postes fournisseurs

La réalité : La numérisation des flux de factures et des flux bancaires n'est pas forcément un préalable à la réalisation de mandat de paiement. Le besoin d'un dirigeant de TPE qui souhaite externaliser la gestion de son poste fournisseur peut être au contraire une incitation forte à mettre en place des solutions de dématérialisation.

Cela permet aussi de rassurer les équipes, qui pourraient voir dans la mission de mandat de paiement une source de complexité supplémentaire. Avec un outil adapté, c'est une mission qui s'avère simple, rapide, et qui accélère la transformation numérique du cabinet.

Libeo permet de simplifier la réalisation d'une mission de mandat de paiement par :

  • la collecte et la centralisation automatique des factures ;
  • la dématérialisation instantanée des factures ;
  • la mise en place de workflow de validation en équipe et la personnalisation des rôles ;
  • le paiement des factures en un clic et sans IBAN (immédiats, programmés, partiels...) ;
  • une connexion intégrée à toutes les banques européennes ;
  • une Intégration avec les plus grands éditeurs comptables du marché.

 

Mission de mandat de paiement : lancez-vous !

La mission de mandat de paiement est une formidable opportunité pour les cabinets d'expertise comptable :

  • avec l'obligation de mettre en place la facture électronique, le paiement sera un élément naturellement majeur et différenciant ; 
  • c'est une problématique majeure pour les dirigeants de TPE/PME, qui attendent un accompagnement dans ce domaine ;
  • le cadre réglementaire autorise explicitement de telles missions ;
  • l'automatisation de la comptabilité permet de dégager le temps nécessaire aux collaborateurs pour réaliser ce type de mission, et leur fournit les informations financières nécessaires ;
  • l'apport d'une technologie dans le cadre d'une nouvelle mission permet de structurer et de sécuriser l'offre de valeur. Et à l'instar de la paie, c'est une solution innovante qui a rendu la mission sociale rentable et pérenne ;
  • des solutions modernes, dont Libeo, permettent de réaliser ces missions en toute sécurité, et en toute simplicité.

Alors, votre première mission de mandat de paiement, c'est pour quand ?

[1] La mission de mandat de paiement des dettes et la mission de mandat recouvrement amiable des créances, en pratique - Édition 2020, disponible sur Bibliordre

Libeo

Libeo
www.libeo.io

Libeo sur Twitter Libeo sur Facebook Libeo sur LinkedIn Libeo sur Instagram

4 idées reçues sur la mission mandat de paiement


© 2024 Compta Online
Retour en haut