Logo Compta Online

Mission sociale : la responsabilité de l'expert-comptable

973 lectures
0 commentaire
Catégorie : Droit social
973
0
Article écrit par Sandra Schmidt (1321 articles)
Modifié le

Dès lors qu'un expert-comptable accepte une mission sociale, il en est responsable. C'est ce qui ressort de différentes décisions de la Cour de cassation et des Cours d'appel et ce, même si cette mission sociale se limite à l'établissement des fiches de paies.

L'expert-comptable qui établit les fiches de paies doit ainsi :

  • vérifier les contrats de travail
  • procéder à l'affiliation des salariés à un régime de retraite complémentaire
  • vérifier la conformité des bulletins de paies à la convention collective applicable et en cas d'application d'une mauvaise convention, avertir son client

La simple existence d'erreurs telles que l'oubli de paniers sur les fiches de paies ou une rémunération inférieure au SMIC, par exemple, engage la responsabilité de l'expert-comptable pour manquement à son devoir de conseil et de mise en garde.

A lire sur rocheblave.com


<p><strong>Sandra Schmidt</strong><br>Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.<br />J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...<br />Suivez moi sur <a target=Linkedin et sur Twitter.

" width="" height="" />

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.



Retour en haut