Logo Compta Online

Missions de l'expert-comptable : la posture de directeur financier externalisé

6 582 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
6 582
0
Article écrit par (8 articles)
Publié le

DAF externalisé : aider ses clients à performer et à grandir

Noyé dans la production comptable, fiscale, sociale, l'expert-comptable peut peiner à accompagner ses clients différemment au quotidien.

Parfois par manque de temps, parfois simplement parce qu'il n'a pas la bonne posture face à son client, il se contente alors de ses missions les plus classiques. Des solutions existent.

Avec la loi PACTE et ses impacts à la fois positifs et négatifs sur les cabinets, l'expert-comptable se doit de trouver le moyen de mieux répondre aux attentes de ses clients.

Or, pour Patrick Legland, Professeur Affilié à HEC Paris, co-responsable du programme, « les fonctions de Directeur Financier externalisées constituent un véritable relais de croissance pour l'expert-comptable ».

Selon les témoignages des membres de la première promotion, elles sont aussi un bon exemple de solution qui réussit aux cabinets de toutes tailles. Retour sur la soirée de remise des certificats de formation de DAF externalisé qui a eu lieu le 3 décembre 2018.

ASFOREF

Formation de l'ASFOREF

Contact : Marjorie Lohez au 06 20 22 99 32 ou par e-mail m.lohez@asforef.com

 

Adopter la bonne posture pour accompagner ses clients

La mission de DAF externalisé change totalement la relation avec le client et peut être difficile à délimiter. C'est pour cette raison qu'elle peut sembler moins accessible que d'autres missions.

Ce n'est qu'un sentiment qui disparaît très vite grâce à la formation proposée par l'ASFOREF et HEC Paris comme le précise Jean Jacques Elkaïm, expert-comptable et commissaire aux comptes au cabinet Experteam, lorsqu'il témoigne que « la mission de DAF externalisé est une autre approche qui ne paraît plus inaccessible ».

Stéphanie Laporte, expert-comptable du cabinet Syla audit et conseil accompagne des startups au quotidien. Elle a choisi le certificat de l'ASFOREF/HEC Paris pour « compléter sa formation après un DU sur l'évaluation des entreprises, pour se confronter à d'autres experts-comptables qui réalisent ou souhaitent réaliser ce type de missions ».

En plus des journées techniques, elle a « appris à oser », grâce aux journées dédiées aux softskills, et à « s'assumer sur cette fonction » de DAF externalisé « pour aider encore plus ses clients à performer et à grandir ».

Gabrielle Brochand, expert-comptable apprécie également les « formations à la relation humaine en complément des formations techniques ». Elles permettent à l'expert-comptable et au collaborateur expérimenté d'adopter la bonne posture.

 

Les atouts de l'expert-comptable pour investir ce marché de DAF externalisé

Le capital confiance que leur accordent leurs clients, la rigueur, la déontologie, associés à leurs compétences reconnues et le certificat de DAF externalisé sont les principaux atouts des experts-comptables qui se lancent dans cette mission.

Les experts-comptables sont totalement « légitimes sur ce type de missions » précise encore Stéphanie Laporte. Ils doivent simplement « apprendre à mieux se vendre et être plus à l'aise avec la facturation ». Car dans les startups qu'elle accompagne, il arrive que les « dirigeants craignent » qu'elle ne « consacre pas assez de temps sur leur dossier, uniquement parce que la facturation est trop faible ». Les discussions vont alors dans le bon sens pour un meilleur accompagnement.

La formation proposée par l'ASFOREF et HEC Paris permet ici aux experts-comptables de rafraîchir leurs connaissances et d'acquérir celles qui leur manquent.

À l'issue de la formation, ils sont capables « de mieux répondre aux attentes des PME en stratégie financière et d'adopter sur ces missions une vraie posture de Directeur Financier externe » conclut Hervé Gbego, Vice-Président de l'OEC de Paris Île-de-France et participant de la première promotion.

Les membres de la première promotion ont choisi de créer une association des experts-comptables DAF externalisés pour continuer à échanger, créer des outils et les partager et ne rien perdre de l'esprit de confraternité qui entoure la formation.

ASFOREF

Formation de l'ASFOREF

Contact : Marjorie Lohez au 06 20 22 99 32 ou par e-mail m.lohez@asforef.com

ASFOREF
ASFOREF sur LinkedIn ASFOREF sur Youtube

Missions de l'expert-comptable : la posture de directeur financier externalisé

Retour en haut