Logo Compta Online
CEGID

Modalités de liquidation des immobilisations et du stock restant

0
221
0
0 réponse
221 lectures
0 vote

Gb84c
ProfilGb84c
Entrepreneur
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 23/11/2016 12:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, J'ai l'intention de liquider ma SARL à l'amiable ( nous sommes 2 associés, je suis la gérante).

Ensuite je passerai en auto entrepreneur ce qui sera plus léger à gérer (j'ai fait mes calculs et ce sera plus valable pour mon cas, d'être auto entrepreneur.


Nous pensons dissoudre et liquider la société en janvier ou février (clôture habituelle en mai). Je serait liquidateur


J'ai bien compris qu'il faille solder tout l'actif et les dettes (pas de dettes actuellement). j'ai quelque point d'ombres pour la compta.


1) Est-ce qu'il faut faire des comptes classique mais comme un exercice raccourcit , et ensuite des comptes définitif de liquidation. Ou faudra-t'il faire présenter les comptes de ce dernier exercice directement en incluant les écritures de liquidation ?


2) Les immobilisations (2000 euros dont il reste grand maxi 600 euros à amortir) sont constitués d'un ordi HS et d'étagères de stockages a moitié rouillées pas vraiment vendables).

Pour les liquider :

- soit il faut les vendre mais j'ai lu sur plusieurs site que les gérants ou associés ne peuvent pas les acheter, est-ce vrai? Je ne pense pas qu'ils soient vendables à des tiers, donc j'aurai pensé au pire les racheter moi même pour simplifier les choses, c'est pour ça que je pose la question.

- Je pense donc à faire sinon une mise au rebut comptable, est-ce que je peut ?


3)Concernant le stock, il va rester à peu près 3000 euros HT de valeur.

a) J'aimerai le récupérer pour redémarrer en auto entrepreneur. Je suppose que je dois en tant que personne physique le racheter à ma société. Dois-je le racheter à ce prix ou puis-je me le faire en prix soldé un peu comme une vente à un dernier client AVANT d'enclencher la dissolution (vu que la vente à perte est autorisé pendant les soldes) ?

En effet , si je met 3000 euros dans la société et que je récupère ensuite mes 4000 euros de capital, j'aurais en gros récupéré seulement 1000 euros.

b) Est-ce qu'il faudra que je me fasse une facture détaillée de 3 kilomètre de long de toutes les références produits ou puis-je simplifier indiquant cession de tout stock restant de SARL xxxx à Mme yyyy pour un prix global convenu ?


Merci d'avance pour vos éclaircissement.

Retour en haut




0
221
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer