Normalement, c'est la date de facturation qui est importante. Cependant, si vous enregistrez en mars, votre TVA ne collera plus ! Comment fonctionne vos règles de gestion en matière d'enregistrement comptable ? Est-ce que les autres factures sont enregistrées à la date de facturation ou de réception ?
Bonjour vincent et merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question
tout d'abord j'enregistre mes factures fournisseurs à la date de facturation. je travaille sur ciel en mode brouillard jusqu'à présent j'enregistrée mes factures antérieur à la date de facturation c'est à dire au mois d'aout je reçois une facture de mars je l'enregistre à la date de la facture. et lorsque je récupére ma tva je récupére bien sur celle de la facture enregistrée en mars ce qui me parraissait logique étant donné que la facture est une charge sur le mois de mars et non le mois d'aout. mais une amie ma dit ne pas être d'accord avec cette méthode.
Chaque facture doit être enregistrée le mois de sa facturation, ainsi une facture du mois de Mars ne doit pas figurer dans le journal d'achat du mois d'Août par exemple.
Pour ce qui est de la tva, il n'y a aucun probleme, vous la recupererez sur la CA3 du mois d'Août même si elle concerne Mars. Normalement si votre tva est bien cadrée, ce qui apparait dans votre 44566 correspond a la tva du mois en cours plus éventuellement des réguls ( factures antérieures saisies apres l'établissement de la CA3 précedente).
Petit complément : l'administration ne vous reprochera "jamais" de déduire de la TVA sur une facture d'un mois précédent. Au contraire, vous lui avez payé un trop de TVA ... que vous régularisez après > RAS
Les factures , qu'elles soient clients ou fournisseurs, sont a enregistrer à la date de création de la facture. En ce qui concerne la tva, attention pour la déduction lors de la déclaration, car si c'est de la TVA sur encaissement (type prestations de services, honoraires, .....), vous ne devez la déduire que si vous avez réglé la facture. La mention doit normalement etre stipulée sur la facture. Si c 'est de la TVA sur les débits, il n'est pas nécessaire d'attendre de la régler pour déduire cette tva sur votre déclaration.