BanStat
Logo Compta Online

Motivation des collaborateurs : faut-il revoir les méthodes de management ?

2 549 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 549
0
Article écrit par (318 articles)
Publié le

Michaël Aguilar : la motivation par le management vers l'humain

La motivation des collaborateurs est un sujet d'actualité qui fait couler beaucoup d'encre. Tous les managers, aussi bons soient-ils, rêvent de pouvoir motiver leurs équipes pour une meilleure performance.

Peut-il exister des notions obligatoires à appliquer pour entretenir la motivation de l'ensemble des collaborateurs ?

Michaël Aguilar, conférencier certifié, auteur et CEO du cabinet Vendeurs d'Élite nous expose son opinion.

Les différentes générations peuvent-elles être motivées de la même manière ?

Toutes ces générations qui sont présentes ensemble actuellement dans le monde du travail, nous parlons des personnes des générations baby boomers, X, Y et Z. D'après les nombreux articles et études qui paraissent depuis toutes ces années, ces différentes générations ne possèdent pas les mêmes attentes de leur vie professionnelle.

La génération des baby boomers aurait l'habitude de travailler avec une hiérarchie bien implantée dans l'entreprise. La génération Y souhaiterait participer aux projets et avoir un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Et pourtant Michaël Aguilar pense que « chaque personne est un être humain et chaque individu est différent de l'autre. Vous avez des jeunes de la génération Z qui adorent travailler dur avec des patrons autoritaires pour les rassurer, qui n'ont pas nécessairement envie d'avoir une vie équilibrée entre le professionnel et le personnel. Et des personnes plus âgées qui sont toujours à la recherche de nouveautés ».

« Certains de la même génération vont aimer la nouveauté et d'autres la routine, ou bien travailler en équipe ou dans leur coin. L'objectif principal dans une entreprise est d'écouter chacun et de ne pas fonctionner de manière générationnelle ».

« Nous pouvons noter des grandes tendances mais le grand danger dans le pilotage des équipes c'est de voir les collaborateurs dans un prisme générationnel et les mettre dans une case. En ce sens, cela permet de penser à une simplification du management sans se poser de questions ».

« La motivation est fluctuante, une personne peut être fainéante à 25 ans puis très dynamique à 28 ans car elle aura eu des enfants, cela aura changé sa perception de la vie et ses ambitions. La motivation n'est pas un trait de caractère mais un processus psychologique qui dépend de plein de facteurs ».

 

Le management par la motivation dans les différentes tailles d'entreprise

Le management agile tel qu'il est expliqué aujourd'hui ne fait pas référence aux nombres de personnes qui se situent dans l'entreprise. Nous évoquons des principes et des valeurs qui sont censés êtres communs à tous les collaborateurs. L'objectif est d'attirer et fidéliser les talents grâce au manager agile. Toutefois, le management peut-il être équivalent dans une grande ou une petite entreprise ? Le manager d'une TPE peut-il motiver ses équipes de la même manière qu'un manager d'une grande entreprise ?

Michaël Aguilar explique « qu'un manager ne peut pas connaître tous ses collaborateurs lorsqu'ils sont 300 par exemple. Il ne peut pas être présent pour chacun en les accompagnant au quotidien et en les encourageant. Fatalement, le pilotage des équipes est différent ».

« Toutefois, un collaborateur au sein d'une équipe de 10 personnes ou 1 000 personnes a besoin de savoir où il va dans l'entreprise, si ses valeurs correspondent aux siennes et il a besoin de reconnaissance. Et tous ces éléments sont indépendants de la taille de l'entreprise ».

Le management est différent selon la taille de l'entreprise mais le processus reste équivalent.

 

La motivation par le feedback lors des entretiens annuels

La fin de l'année approche, les managers se préparent pour les rendez-vous annuels d'évaluation avec leurs collaborateurs. Bilan de l'année écoulée, objectifs de l'année à venir, les besoins du collaborateur en termes de formation. Une mise au point sous forme de dossier à conserver par les ressources humaines à un moment donnée de l'année.

L'année s'est très bien passée, allez il faut continuer comme cela pour l'année prochaine et rendez-vous dans 12 mois ! Est-ce vraiment cela qui est motivant pour les collaborateurs ?

« Normalement un collaborateur qui arrive à un entretien annuel doit savoir absolument tout ce qui lui est dit. S'il découvre au bout d'un an que son travail n'est pas accompli ou que son manager n'est pas satisfait de lui, c'est qu'il existe un dysfonctionnement dans le management ».

« Les entretiens annuels ne servent à rien, ils ne devraient servir simplement que pour confirmer ce que le collaborateur sait déjà. Le feedback doit être donné très régulièrement ».

Michaël Aguilar conclut en nous disant que « la motivation ne peut pas se résumer à un conseil car elle dépend de beaucoup de facteurs. Si un conseil peut être donné, c'est de donner du feedback régulièrement aux collaborateurs car ils veulent savoir où ils en sont et ce que le manager pense d'eux ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Motivation des collaborateurs : faut-il revoir les méthodes de management ?

Retour en haut