BanStat
Logo Compta Online
ACE

MSTCF ou DECF par alternance

19
7 042
0
19 réponses
7 042 lectures
0 vote
  • Pages : [1] 2
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
didirox
Profildidirox
  • 53 - Mayenne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet


Ecrit le: 15/09/2003 14:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
MSTCF ou DECF par alternance lequel est le mieux?
didirox
Profildidirox
  • 53 - Mayenne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet


Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 23/09/2003 13:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je voudrais savoir quel est le diplôme le plus valorisant dans un cabinet d'expertise comptable : le DECF ou le MSTCF?
Jacques2b
ProfilJacques2b
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 23/09/2003 16:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut

Comme beaucoup d'autres l'ont dit (cf une autre discussion sur le débat decf "versus" mstcf), je crois que les diplômes se valent.
J'ai une MSTCF et je n'ai eu aucun mal à trouver du travail à la condition que j'explique (parfois) à quels UV elle correspondait.

De même, les DECF sont bien cotés sur le marché du travail.

En fait, le DECF est plus "comptable" et la MSTCF plus "universitaire" (au sens de généraliste); tout est une question de goût!!

A bientôt

Jacques
Kim
ProfilKim
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 20 votes
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 27/09/2003 23:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Moi aussi j'ai été confronté à ce choix pour cette rentrée 2003/2004.

Je sortais un DEUSTde compta gestion des entreprises et j'avais le choix entre la MSTCF et le DECF. Personnellement lundi je commence le DECF par alternance.

La MSTCF est un programme très complet mais très théorique aussi contrairement au DECF qui est complet mais plus technique et plus proche de la réalité du métier (à mon goût).

Voilà comment j'ai fait mon choix, entre ma première et ma deuxième année j'ai eu un stage de 6semaines à effectuer, il m'a tellement plu que l'alternance m'a paru une bonne solution pour allier théorie et pratique.

Cependant sous cette forme la difficulté est accrue, alors tout dépend de ton tempérament face au travail personnel pour réussir le diplôme et dans ce cas il ne faut pas oublier la contrainte au niveau du travail, spécialement en période fiscale.

Il y a plein de critères à prendre en compte, c'est selon ce qui te parait le plus adapté à ton cas et à tes motivations.

Alors fais le choix qui te convient parce que les deux formations sont reconnues dans le milieu professionnel.

Bonne continuation

Kim


--------------------
ktia
Profilktia
Enseignant
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 17 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 28/09/2003 16:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Kim,

Lorsque tu avais posé la question du choix entre le decf et la mstcf, je t'avais conseillé le decf par alternance. Je suis ravie que tu aies arrêté ton choix sur ce mode de formation. Je suis certaine que tu ne le regretteras pas.
En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de tes études...

Ktia
Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 28/09/2003 20:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour a vous,

J'ai fait le choix de la MSTCF, et je ne le regrette pas. En effet, le programme est plus complet et permet surtout d'acquérir une ouverture d'esprit dont ne sont en général pas dotés les formations plus techniques. Evidemment apres 10 ans d'experience on ne voit pas forcément la différence, mais pour résumer la mstcf permet d'avoir davantage une vision globale et plus générique de l'entreprise et de son environnement, alors que le decf se limite davantage a la technicité propre...
En outre, la plupart des gens qui ont eu la mstcf ont eu dans la foulée le DESCF (c'est d'ailleurs mon cas), il me semble que les stats sont moins bonnes pour les DECF.
Voila mon opinion, je vous souhaite en tt cas bonne chance pour la suite. Et pour toutes questions nhesitez pas a m'écrire a: Erotol@hotmail.com
Emmanuel
philippe06
Profilphilippe06
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 28/09/2003 21:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
personnellement j'ai suivi la filière mstcf et j'en ai été très content mais j'ai eu l'occasion de croiser des personnes ayant obtenu leur decf en passant les uv une par une et j'ai noté que leur formation, de par l'orientation plus professionnelle du decf, est plus pointue, opérationnelle
ainsi, je préfèrerais recruter quelqu'un qui a obtenu son decf par la "filière uv"
Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 28/09/2003 22:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
DECF/MSTCF: Il n'y a pas de difference faite entre DECF et MSTCF pour entrer dans un cabinet d'expertise comptable.

La difference se fait seulement pour ceux qui poursuivent avec le DESCF;
La MSTCF dispense des deux épreuves orales du DESCF, il ne reste donc que les deux épreuves écrites tandis qu'avec le DECF il y a 4 épreuves et un stage en cabinet à faire.

Le programme du DECF va plus loin dans la technique, la MSTCF, est un peu plus généraliste, un peu plus dirigée vers la gestion économique.

Préparer ces diplomes en alternance demande une grande motivation, et beaucoup de volonte car il faut assimiler énormément de connaissance en peu de temps.
L'alternance en cabinet permet de découvrir le métier, et présente certains avantages mais il ne faut pas oublier que des thèmes comme les fusions, la consolidation... (et bien d'autre) ne sont pas forcement rencontrés en cabinet.
Je pense que pour un élève "moyen" il vaut mieux opter pour la formation classique.
Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 28/09/2003 23:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Decf ou Mstcf? Bonne question. J'ai été confronté au choix et j'ai choisi MSTCF. Je ne le regrette pas. J'ai aussi le DECF et le DESCF.

Certaines MSTCF sont très pointus dans l'apprentissage qui mène à l'expertise comptable et d'autre moins. Personnellement, je vois à la MSTCF plusieurs avantage que le DECF n'a pas :

- l'environnement stimulant de la fac, j'ai fait de très belle rencontre avec des étudiants de nombreux pays

- des opportunités, j'ai pu suite à la MSTCF partir à l'étranger

- de la méthode, important pour un expert-comptable. La difference ce fait sur le fait de savoir rechercher l'information. On peut avoir une formation technique mais il faut dépasser celle ci pour pouvoir s'adapter aux changements. J'ai pu lire de nombreuse revue et j'ai du faire pas mal de recherche à la bibliothèque.

- en plus certain professeur viennent de grand cabinet et nous font profiter de leur expérience

J'ai encore beaucoup à dire. Toutefois pour conclure je dirai qu'on ne s'enferme pas en faisant un MSTCF mais qu'on s'ouvre de multiple porte de sortie tout en ouvrant son esprit.

Au revoir et vous pouvez me contacter sur dginfos2002@yahoo.fr.

Bye.
Re: MSTCF ou DECF par alternance
Ecrit le: 29/09/2003 08:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Le choix entre DECF et MSTCF est difficile à faire mais il ne faut pas perdre de vue que dans la pratique le diplôme disparait et la différence se fait par la personnalité de chacun dans le monde professionnel.

Par la formation que j'ai suivi est BTS/DECF/DESCF/DEC, j'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes de tous les cursus (même HEC). Seules les personnalités au travail ont fait la différence.

Par contre j'ai pu remarquer que l'acpect "contrôle continu" de la MSTCF permet d'arriver plus rapidement et plus facilement vers le DESCF MAIS crée souvent des personnes assistées qui ont un passage d'adaptation délicat quand ils entrent pour la première fois dans le monde professionnel : les plus forts s'en sorte, les autres choisiront l'entreprise et arrêteront le cycle de l'expertise même en étant titulaire du DESCF (ce qui est dommage car notre métier à besoin de jeunes volontaires).

Quoi qu'il en soit (MSTCF ou DESCF), votre choix n'a pas beaucoup d'importance si vous désirez fortement devenir expert comptable car il faudra vous remettre en question tout le temps même quand vous serez diplômé (formation permanente)...

Bon courage.

Christian.
Retour en haut


  • Pages : [1] 2







connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer