Ne dites plus génération Y, mais génération innovation



645 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
645
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (193 articles)
Modifié le

Ne dites plus génération Y, mais génération innovation

Ou génération d'entrepreneurs, au choix. La génération Y porte ce nom bien particulier grâce à l'acclimatation naturelle de ses représentants au digital et aux nouvelles technologies, qu'ils ont vu naître ou qui sont nées avec eux, et qu'ils intègrent donc facilement.

Par chance, la fibre entrepreneuriale s'empare d'un nombre grandissant de natifs de la génération Y, à tel point que l'on parle désormais de création d'une « génération d'entrepreneurs ».

Cette envie d'entreprendre est contagieuse au point d'avoir contaminé des figures emblématiques telles que Xavier Niel, pourtant non issues de la génération Y. Cela explique pourquoi les montants des levées de fonds augmentent d'année en année, et pourquoi certains grands groupes ont compris l'avantage d'investir dans les start-up ou de développer son service R&D.

Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance et membre du comité exécutif, à l'occasion d'un article qu'il signe pour le média Frenchweb, encourage « chaque entreprise ou groupe » à investir « chaque année 10% de son budget de R&D dans des acquisitions de PME innovantes », dans le but d'accélérer « la vitesse de transformation de ces entreprises [...] favorisant à leur tour l'émergence de nouveaux écosystèmes. La valeur créée serait également financière. En rendant plus fluide la chaîne de financement, elle accélérerait les réinvestissements mais aussi l'expérience acquise au cours du cycle. »

Paul-François Fournier termine en réservant le non moindre de ses arguments pour la fin : continuer à préserver le capital humain en laissant sa chance à chaque jeune de la génération Y d'exprimer ses talents et ses projets, et de lui donner les moyens de les faire aboutir.

Un cercle vertueux « pour aider nos entreprises à inventer le futur », conclue Paul-François Fournier.

A lire sur frenchweb.fr


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut