Re: La nep 910 "pe"
Ecrit le: 26/01/2010 10:55Bonjour,
La norme PE permet en quelque csorte d' "alléger" les travaux quand on est en dessous des seuils, qui sont les suivants : chiffre d'affaires 3.1 millions d'euros ; total bilan 1.55 millions d'euros ; effectif 50 salariés (idem SARL).
La norme PE doit obligatoirement être mentionnée dans la lettre de mission pour pouvoir l'appliquer. Mais si on envoie une lettre de mission la mentionnant au client, ce dernier, s'il a un minimum de curiosité, va chercher de quoi il s'agit et, quand il aura compris, risque de demander une réduction des honoraires...!
La norme PE dispense plus ou moins de faire des circularisations de tiers. Toutefois, cette méthode de travail permets de s'assurer de la réciprocité avec les principaux tiers, et par conséquent d'alléger les autres contrôles si l'exploitation des circularisations se révèle concluante. Je ne trouve donc pas nécessairement intéressant de ne pas en faire (avis personnel).
En cas de présence d'un expert-comptable, la norme PE permets de s'appuyer dessus et donc de limiter le contrôle à un examen analytique, ce qui était déjà généralement fait si ledit examen analytique était cohérent, ce qui permettait de faire d'autres contrôles sur le dossier, et non pas du contrôle de comptes.
La norme PE permets de fonder son avis sur le contrôle interne, l'appréhension des risques et les événements postérieurs sur la base d'un entretien avec le dirigeant, ce qui était parfois déjà fait dans les dossiers de petites tailles.
Enfin, la norme PE permet de rédiger de manière succinte la justification des appréciations dans le rapport sur les comptes annuels, en l'absence d'information importante à rédiger. Pour ma part, cette rédaction était déjà relativement succinte dans les dossier où il n'y avait pas grand chose à dire.
Bref, rien de bien nouveau dans cette norme PE, si ce n'est qu'elle ne s'applique pas aux SA et associations. Elle va donc principalement s'appliquer aux SARL qui ne dépassent pas les seuils de nomination obligatoire d'un CAC (tiens donc, c'est très courant, ou bien elles sont en fin d'obligation de mandat) et aux SAS qui sont au-dessus des seuils de nomination (ce ne sont pas les plus couramment rencontrées : SAS contrôlée ou qui contrôle, comme les holdings, ...).
Voilà pour ma part.
J'espère t'avoir apporté quelques éclaircissement quand même.
Cordialement,
CARL
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...