BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Niveau d'exigences entre les licences et le DCG

1
2 047
2
1 réponse
2 047 lectures
2 votes
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Mammar
ProfilMammar
Etudiant Licence
  • 13 - Bouches-du-Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 11/04/2021 02:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour je suis en terminal S j'ai 18 de moyenne générale et j'ai l'intention de m'engager vers des études d'expertises comptables mais cependant j'aurais besoin de votre analyse et votre point de vue à tous.

Mes questions sont es ce vrai que le DCG est la licence la plus difficile , la plus technique et la plus durs existante en France ou bien es ce la licence de Droit général qui laisse prés de 60 % des étudiants sur le carreaux chaque années en L1 ou d'autre licence n'importe lequel pourquoi et sur quel base objective peut on affirmer que le DCG est la licence la plus durs en France.

Ma seconde question est entre le DCG à l'école INES à paris ou la licence gestion à panthéons sorbonne lesquels de ces deux diplôme est le plus durs à obtenir et lesquels de ces deux diplômes à le programme le plus chargés.

J'aimerais une réponse logique et concrète s'il vous plait c'est très important pour moi pour que je puisse déterminer mon choix d'études.

Merci énormément et passer une excellente journée.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 122 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Niveau d'exigences entre les licences et le DCG
Ecrit le: 14/04/2021 09:49
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 14/04/2021 09:50

Bonjour Mammar,

Ce que je vais écrire n'est qu'un avis très personnel mais je pense que vous vous posez les mauvaises questions. Pour décider de votre avenir, il ne faut pas choisir le diplôme le plus facile ou le plus difficile. Il faut faire les choix en fonction de votre projet professionnel (quel métier vous attire le plus ?).

La première année de licence de droit est particulière au sens où de nombreux étudiants s'y inscrivent par défaut, parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Beaucoup se rendent alors compte que ce choix n'était pas le bon et changent d'orientation après la première année. L'université qui demande une bonne organisation et beaucoup de travail personnel ne convient pas forcément à tout le monde. Cette remarque est valable aussi pour les licences universitaires en sciences de gestion.

Concernant le DCG, il est tout à fait possible de l'obtenir avec un travail régulier et une bonne préparation. Le taux de réussite à l'examen est faussé par les nombreux candidats libres, ceux qui passent l'examen sans avoir été inscrit dans une école.

Vos choix vous appartiennent à vous et à vous seul. Regardez les offres d'emploi et les attentes des recruteurs pour les différents postes qui vous intéressent, regardez les diplômes demandés pour ces postes et faites votre choix (diplôme, langues, orientation du stage) en fonction de ces demandes. Ce travail vous permettra de construire un projet professionnel cohérent, de vous motiver pour vos études et de trouver plus facilement un emploi à la fin de vos études.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer