Bonjour,
J'apporte quelques précisions à ma question. J'ai quitté les bancs de l'école il y a plus de 10 ans. Dans le cadre de mon expérience professionnelle, je n'ai pas eu à pratiquer des maths. Bien que j'ai fait un BAC ES (option maths) et une maîtrise AES, cela remonte à loin pour moi. J'aimerai préparer le DCG et ensuite envisager le DSCG. J'aimerai me remettre dans le bain notamment en maths afin de maximiser mes chances de réussite aux UE contrôle de gestion et finances.
Les discussions que j'ai trouvées sur le sujet remontent à 2008:
-dans l'une des discussions, on conseille les manuels "Comprendre les mathématiques financières" et "Comprendre la formulation mathématique en économie", par Didier Schlacther (Hachette).
Bonsoir,
Il n'y a pas de niveau en maths à avoir en DCG, on ne fait pas de mathématiques à proprement parler. En réalité si vous avez la logique scientifique, vous n'aurez pas de mal dans la matières "scientifique" du DCG c'est à dire la SIG. Le plus important c'est votre motivation. Si vous pouvez vraiment vous consacrer dans ces études et que vous êtes assidue vous réussirez. Il faut rester fort, j'ai un ami qui a abandonné le DCG en cours d'année car il pensait être à la ramasse malgré son travail, il a apris une semaine après nous avoir quitté (il nous a quitté juste avant le conseil de classe du 1er semestre) qu'il faisait parti des meilleurs élèves de la classe (comme quoi il ne faut jamais baissé les bras).
Bref ne vous inquiétez pas pour le niveau en maths, il n'y en a pas en dcg ni en DSCG(sauf pour les très rares formule en finance en DCG2 et en éco en DSCG2). Il faut savoir qu'on reprend tout à zéro, il faut juste rester attentif.
Pour le cas où vous souhaiter passer les UE en candidat libre je vous conseil de bosser les livres se rapportant aux UE en question (j'ai une préférence pour les vuilbert).
P.S. en compta le niveau en maths se résume aux additions et multiplications (bien loin des algorithmes de recherche diverses sur des fonctions polynomiales et autres casse-tête mathématiques :D )
Et je trouve ça super de continuer les études après avoir déjà exercer un mêtier.
Sur ce je vous souhaite la réussite et une bonne fin de soirée !
Bonsoir,
Je suis dans le même cas. J'ai bientôt 40 ans, je travaille et je prépare quelques épreuves pour la session 2017.
Je pense qu'il faut savoir se débrouiller et surtout ne pas se démotiver. Il y a beaucoup à apprendre et faut reconnaître que s'y remettre c'est compliqué. Mais je pense sincèrement que c'est faisable.
En math, pour moi, le plus dur c'est finance et contrôle de gestion, mais il y a une logique qu'il faut maitriser et après ça vient tout seul.
J'ai acheté des bouquins d'éditeurs différents, et finalement je trouve aussi que Vuibert est bien au-dessus du niveau pour la pédagogie que les autres éditeurs.
Les autres éditeurs, c'est soit trop dense et hors sujet, soit bourré d'erreur, soit excessivement coûteux.
Allez, faut se sortir les ... et bosser, c'est tout, et bosser encore et encore pour y arriver.
Bonne soirée...
Bonjour,
Merci pour vos conseils et vos encouragements.
Je vous souhaite également beaucoup de détermination et de réussite dans vos parcours respectifs.
Bonjour,
Je vous remercie aussi pour votre réponse, mais j'en avais une autre en rapport. Est-ce que si on n'a pas vraiment fait de comptabilité il y aura une remise à niveau ? Car je suis actuellement en terminale générale sans spécialisation dans un domaine précis. J'ai seulement fait de la comptabilité lors d'un stage et ceci remonte à 3 ans. Je sais qu'un BTS Comptabilité Gestion est possible car là il y a une remise à niveau en termes de comptabilité par exemple, mais est-ce que la licence DCG fait de même ?
J'espère vivement que vous verrez mon message,
Une bonne journée à vous,
Marie
Bonjour,
Il n'y a pas de remise à niveau en comptabilité à proprement parlé dans le DCG.
Cependant l'UE9 de comptabilité reprend toutes les bases à maitriser en comptabilité.
Bien suivre et se former à cette UE, que je conseille de passer même si vous avez plus tard une équivalence, vous permettra d'avoir une base solide en compta, sans remise à niveau.
Cordialement
Bonjour,
D'accord, merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup !
Marie
Bonjour, je vois que cette discussion a refait surface en 2023, j'en profite alors pour poser ma question aussi.
Je suis en Terminale avec les spécialités HGGSP (Histoire-Géopolitique) et SES (Sciences économiques et sociales). Mes moyennes tournent autour de 15. Je suis fortement intéressé par le cursus du DCG, et c'est le voeu que je souhaite le plus avoir sur Parcoursup. En 1ère j'ai pris NSI (informatique), maintenant je regrette un peu... Mon niveau actuel en Maths se résume à des additions, soustractions, multiplications, divisions, taux de variation, produit en croix/pourcentages, équations très simples du type ax+b = c, et je pense déjà avoir fait le tour (en gros ce que l'on utilise en SES pour étudier des graphiques, tableaux, etc.).
C'est faisable à votre avis pour quelqu'un de mon niveau ? J'ai regardé les sujets des épreuves des différentes UE, il y a quand même une très grosse partie plutôt rédactionnelle comme pour les matières de droit, ce qui me rassure un peu car je sais que je n'aurais pas de difficultés de ce côté là...
Merci d'avance pour vos réponses
PS: La qualité des bouquins Vuibert, toujours d'actualité ?
![]() |
08 Dec | Flash News CO : semaine du 4 décembre 2023 |
04 Dec | Extension de la procédure collective de la société à un associé en cas de compte courant débiteur |
04 Dec | Les obligations de report des congés payés non pris |
04 Dec | Délai de délivrance d'un bulletin de paie |
04 Dec | Paie 2024 : maîtriser les changements, ça « paye » |
04 Dec | Contrôle URSSAF : fonctionnement et implications pour l'entreprise |
04 Dec | Acquisition de congés payés pendant la maladie |
04 Dec | Indépendants : l'adhésion volontaire à la couverture accident du travail |
01 Dec | Foyer fiscal : quotient familial, personnes à charge, rattachement d'un enfant majeur |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840