Logo Compta Online
Classe 7

La norme IFRS 16 et les baux commerciaux français


under



La norme IFRS 16 concerne les contrats de location et s'applique aux baux commerciaux français. Ces contrats sont conclus pour 9 ans avec une possibilité de résiliation tous les 3 ans. Le problème qui se pose est celui de la durée de location à retenir pour le calcul de la dette de location.

Deux documents permettent d'apporter des réponses à ces questions, le premier du comité d'interprétation des normes IFRS et le second, de l'Autorité des normes comptables.

Selon l'ANC, la durée de location à retenir est celle au cours de laquelle le locataire est raisonnablement certain de poursuivre le bail. Cette durée peut parfois dépasser les 9 ans du contrat initial.

Dans un exemple donné par la CNCC, ce dépassement de la durée peut apparaître lorsque le locataire réalise des travaux dans ses locaux. Pour rentabiliser ces travaux, le locataire doit rester plus longtemps. On peut donc raisonnablement estimer que le bail va se poursuivre.

Pour plus d'informations, lire l'article : « La norme IFRS 16 sur les contrats de location ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer