BanStat
Logo Compta Online
Editions Législatives

Norme professionnelle de maitre de la qualité (npmq)

1
4 970
0
1 réponse
4 970 lectures
0 vote
Damone
ProfilDamone
Chef de mission Audit en cabinet
  • 07 - Ardèche
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Ecrit le: 23/12/2011 15:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai poser une question qui peut paraître naïve mais lors de ma navigation hebdomadaire sur le site de l'Ordre, je suis tombé sur cette norme (voir lien ici : http://www.experts-comptables.fr/csoec/con...LE+NPMQ_def.pdf attention c'est un .pdf). Cette norme a été agréée par arrêté ministériel du 20 juin 2011.

Ma question est la suivante : est-ce que cette norme formalise simplement les contrôles effectués par l'Ordre ou est-ce qu'elle nous oblige à développer un système de contrôle qualité allant au delà de ce que nous faisions déjà à travers des éléments comme le dossier de travailler par exemple ?

En vous souhaitant de bonnes fêtes,
Cordialement.

Fabrice Heuvrard
ProfilFabrice Heuvrard
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • ASNIERES SUR SEINE
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 416 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Norme professionnelle de maitre de la qualité (npmq)
Ecrit le: 19/02/2012 12:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je me permettrais simplement de citer l'objectif figurant dans la norme NMPQ :

Citation
L'objectif de la structure d'exercice professionnel est de mettre en place et d'assurer le suivi d'un système de contrôle qualité visant à fournir à la structure d'exercice professionnel l'assurance raisonnable :
- qu'elle-même et son personnel professionnel se conforment aux normes professionnelles et aux obligations légales et réglementaires applicables;
- que les rapports émis par elle-même ou par les professionnels de l'expertise comptable responsables de missions sont appropriés aux circonstances.


Pour répondre plus précisément à votre question, cette norme va bien au-delà de la simple formalisation des contrôles qualité de l'ordre. Je vous invite à relire la norme, celle-ci exprime clairement avec des exemples les obligations et les diligences à mettre en œuvre par la structure d'exercice professionnelle.

Cordialement.


--------------------
Retour en haut




1
4 970
0





connectés
Publicité
Lucca
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer