Logo Compta Online

Nos 5 conseils pour mieux rédiger sur le web

1 874 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 874
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 21/06/2017
Dossier lu 24 705 fois

Comment mieux rédiger sur le web

Par plaisir ou dans le cadre de votre fonction, vous rédigez sur un site web ou sur un blog. Sans formation littéraire au sens large, il est parfois difficile de créer du contenu qualifiant et pertinent pour ses lecteurs. Découvrez nos 5 conseils pour apprendre, non pas comment rédiger, mais comment MIEUX rédiger sur le web.

Tenir un blog et y publier régulièrement des articles, est une autre manière de communiquer. De nombreux articles expliquent comment écrire sur le web, avec les différentes étapes propres à la méthodologie de rédaction ; ce ne sera pas le sujet de cet article. Nous avons plutôt sélectionné 5 conseils qui, à notre sens, vous permettront de mieux écrire sur le web et d'améliorer la qualité de votre contenu.

 

Parcourir des blogs pour s'inspirer

Les blogs sont désormais légion sur la toile et il vous serait impossible de prendre en exemple une infinité d'entre eux. Dans un premier temps, ciblez ceux qui correspondent à votre/vos secteur(s) ; puis, consultez régulièrement ceux qui vous plaisent le plus.

Vos critères de sélection pourraient être les suivants : le style de l'auteur, la fréquence de publication, ou encore la manière de traiter ses thématiques.

Bien-sûr, il ne s'agit pas de plagier ou de copier un blog et un style d'écriture déjà existants. A vous ensuite de trouver votre plume et votre manière d'aborder certains sujets.

 

Raccourcir ses phrases

Avec parcimonie, puisqu'il ne s'agit pas de produire exclusivement des phrases de 5 mots chacune, et de les couper sans raison. Votre texte doit avoir une suite logique et « couler de source », comme dans une dissertation.

Gardez en tête que sur le web, le lecteur est relativement pressé ; son attitude change radicalement de celle qu'il adopte en lisant un livre ou un journal. Il faut donc adapter son écriture web à ce comportement.

Moralité : l'écriture web consiste en des phrases qui ne soient pas trop longues, mais pas trop courtes non plus ! Pas facile...

 

Faire attention à la ponctuation

Ce conseil est indissociable du précédent. Nous avons souvent remarqué que certains rédacteurs web multipliaient le nombre de leurs virgules ou de leur points dans une phrase... malheureusement, cette dernière perd alors tout son sens et toute sa crédibilité !

Si l'une de vos phrases vous semble trop longue mais que vous ne parvenez pas à la simplifier, elle paraîtra plus aérée et plus claire si vous adaptez votre ponctuation en conséquence.

Attention, une virgule mal employée ou un point inutile est considéré par les experts de la langue française comme une véritable faute d'expression, voire dans certains cas d'orthographe !

Il est difficile, même impossible de vous donner des recommandations sur l'emplacement idéal des éléments de ponctuation. Là encore, seule la lecture de modèles pertinents du genre vous inspirera au mieux.

 

Développer son style

Plus vous écrirez, plus vous développerez votre plume, c'est logique. Bien-sûr, il va de soi que l'on écrit seulement si l'on est inspiré ! C'est une des conditions sine qua non d'un texte réussi.

En lisant d'autres blogs tout comme des lectures dites « classiques », il vous sera plus facile, voire naturel de trouver votre style qui, par définition, sera unique.

Si écrire n'est pas une habitude ou un passe-temps, trouver votre style prendra du temps, c'est inévitable.

Au vu de certains exemples que nous avons constatés, nous sommes contraints de rappeler qu'il ne s'agit surtout pas d'écrire comme vous parlez. C'est impossible, à moins de s'appeler Louis-Ferdinand Céline ;)

La patience et la persévérance sont donc de rigueur, ici encore.

 

Faire relire avant publication

Si vous n'êtes pas totalement confiant en votre expression et votre orthographe, faire relire votre contenu avant sa publication est vivement recommandé.

L'occasion d'apprendre de ses erreurs, de ne plus les commettre et de faciliter la découverte de son style, précédemment évoqué.

Solliciter un collègue (ou même un proche) pour une relecture, c'est faire preuve de conscience professionnelle, et non de faiblesse.

Vous aurez donc tout à gagner en osant effectuer cette démarche : apprentissage, considération... pour un contenu de qualité !

 

Si rédiger sur le web est quelquefois une compétence innée, elle est moins évidente pour les professionnels qui n'ont pas bénéficié de formation dédiée.

Cet article est aussi l'occasion de rappeler que l'écriture web exige certaines compétences et représente une véritable activité. Certaines aptitudes ne sont donc pas en adéquation avec cette pratique, puisque l'écriture web à des fins professionnelles, sous-entend naturellement que les contenus rédigés soient de qualité.

Ces 5 conseils sélectionnés pour les professionnels, résument l'ensemble des qualités inhérentes à la rédaction digitale. Elles sont à la portée de tous, à condition de vouloir y consacrer un temps considérable. A vous de jouer ! :)

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Nos 5 conseils pour mieux rédiger sur le web

Retour en haut