BanStat
Logo Compta Online
Dext

Notes d'honoraires et retraite

1
338
0
1 réponse
338 lectures
0 vote
Mercuria
ProfilMercuria
Responsable suivi éditorial
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable suivi éditorial


Ecrit le: 17/10/2023 18:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Entre 1998 et 2001 j'ai travaillé comme responsable de suivi éditorial extérieure (travail à domicile) pour une entreprise qui publie des livres techniques.

J'ai été payée au début en droits d'auteur, puis la société a demandé à ses collaborateurs extérieurs de devenir "fournisseur" et de faire des notes d'honoraires. Ce que j'ai fait. Arrivant aujourdh'ui à l'âge de bientôt partir à la retraite, je me demande si des cotisations retraite ont été effectuées par rapport à ce travail.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci d'avance.

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-comptable à la retraite
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 122 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable à la retraite


Re: Notes d'honoraires et retraite
Ecrit le: 27/10/2023 08:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je prends comme hypothèse que le cadre juridique dans lequel votre activité a été exercée est celui d'une entreprise individuelle identifiée auprès de l'administration fiscale et de l'INSEE.

Parallèlement, vous auriez dû être immatriculée auprès de la caisse de retraite CIPAV pour acquitter vos propres cotisations de retraite au titre du régime des travailleurs indépendants.

Mais la gestion de cet organisme a été à plusieurs occasions critiquée par la Cour des comptes, notamment pour des " lacunes persistantes dans le service rendu aux usagers " et " des résultats en matière de qualité de service qui ne sont pas à la hauteur des exigences " (voir notamment l'article publié par la revue CAPITAL et le lien :

www.capital.fr/votre-retraite/retraite-des-independants-les-derives-de-la-cipav-a-nouveau-pointees-du-doigt-1205620

Il est ainsi possible que votre affiliation à cette caisse n'est jamais été faite, d'autant que votre période d'activité correspond à une époque où le service du guichet unique n'existait pas encore.

Mais ce n'est qu'une hypothèse qui n'engage que moi !

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous

Retour en haut




1
338
0





connectés
Publicité
Editions Tissot
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer