Logo Compta Online
jefacture.com

La notion d'actif circulant

1 004
Modifié le 14/12/2022

under



Dans le bilan comptable, l'actif circulant apparaît juste après les actifs immobilisés, il correspond aux opérations comptables de court terme qui n'ont pas vocation à être maintenus à l'actif de l'entreprise en raison, notamment, de leur liquidité à plus ou moins brève échéance, il s'agit principalement des créances et des stocks.

L'actif circulant intègre également les valeurs mobilières de placement et les disponibilités en banque.

En analyse financière, et surtout dans l'analyse fonctionnelle du bilan, les valeurs mobilières de placement et les disponibilités formant la trésorerie nette seront exclues de l'actif circulant.

Le passif circulant quant à lui correspond aux opérations d'exigibilité à court terme (dettes fournisseurs, sociales et fiscales, dettes sur immobilisations et les autres dettes, etc.).

La différence entre actif circulant et le passif circulant correspond à un besoin de financement à court terme (appelé BFR) que l'entreprise doit financer à l'aide de ses ressources à long terme.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Actif circulant : notion et utilisation ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






Newsletter
27
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
22
Jan
22
Jan
22
Jan
22
Jan
19
Jan
19
Jan
connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer