Logo Compta Online
CSOEC

La notion d'actif immobilisé

428
Modifié le 09/09/2021

under



L'actif immobilisé, ce sont toutes les immobilisations incorporelles, corporelles et financières qui apparaissent à l'actif, la colonne de gauche, du bilan comptable. Ce sont des biens ou des droits acquis ou produits. Destinés à rester durablement dans l'entreprise, pendant plus d'un an, ils ne diminuent pas immédiatement le résultat comptable.

D'une durée d'utilisation limitée, ils seront souvent amortis. Cet amortissement s'explique par son usure physique, technique et même juridique, liée aux clauses d'un contrat ou économique, en fonction du cycle de vie d'un produit.

Plusieurs ratios peuvent être calculés pour apprécier l'importance de l'actif immobilisé. Nous allons en citer deux. Le premier, le ratio d'immobilisation de l'actif, permet d'estimer le poids des immobilisations dans le total du bilan.

Le second, le ratio de financement de l'actif immobilisé, donne une indication sur le financement de cet actif immobilisé. Inférieur à 1, il indique que les immobilisations sont financées par les capitaux propres. Au-delà, on peut estimer que l'entreprise a recours à d'autres modes de financement.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Tout savoir sur l'actif immobilisé ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer