Logo Compta Online
AMPLI

La notion de goodwill ou de badwill

877
Modifié le 28/10/2021

under



Goodwill et badwill sont deux termes utilisés pour désigner la différence entre la valeur d'acquisition et la juste valeur. C'est un écart d'acquisition qui peut être positif, le goodwill, ou négatif, le badwill. 

Le goodwill est une survaleur. Il apparaît lorsqu'un acheteur paie plus cher que la juste valeur des actifs et passifs qui composent la société concernée.

A l'inverse, le badwill apparaît lorsque le coût d'acquisition est plus faible que cette juste valeur. Pour l'Autorité des normes comptables, le badwill peut avoir principalement deux origines : soit l'acquisition a été faite à des conditions avantageuses, soit l'entité acquise a une rentabilité insuffisante.

Dans les comptes consolidés, le goodwill est comptabilisé parmi les immobilisations incorporelles.

Pour le calculer, il suffit de prendre le coût d'acquisition des titres et d'en retirer la juste valeur des actifs et passifs identifiables.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comprendre ce qu'est le goodwill ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer