Logo Compta Online
CEGID

Nouveau client et pression de l'ancien maître se stage

1
520
0
1 réponse
520 lectures
0 vote

Albert68
ProfilAlbert68
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 11 - Aude
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 03/10/2018 16:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je me permet de demander de l'aide sur un sujet qui va surement en faire sourire certains.

voilà je m'explique, j'ai quitté mon ancien maître de stage il y a 5 ans. J'ai passé les épreuves du DEC une fois le stage terminé dans un autre cabinet.

Installé en libéral il y a bientôt 4 ans, j'ai été contacté par un client de cet ancien maître de stage (il a retrouvé ma trace) , il y a 2 ans donc 3 ans révolus après mon départ pour la constitution d'une nouvelle société et mission saisie + révision de ce nouveau dossier... rien d'exceptionnel.

Ce client a toujours un dossier chez cet ancien maitre de stage et a découvert l'existence de cette 2ème société et à tiré les vers du nez au client pour savoir qui s'occupe de ce dossier.

Conclusion, il était fou de rage, menaçant à l'égard du client et à mon égard en plus de me dénigrer par l'intermédiaire du client. Bien sur rien de direct confraternité oblige...

Question : que peux t'il faire? ou de mon coté que puis-je faire pour faire cesser ces enfantillages?

J'ai peut être fauté moralement en prenant ce dossier, mais il me semble que le client est libre d'aller ou bon lui semble. Suis-je dans l'erreur?

Merci à vous pour votre aide.

Cb31
ProfilCb31
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Nouveau client et pression de l'ancien maître se stage
Ecrit le: 04/10/2018 09:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Hormis le cas où vous auriez conclu une clause de non-concurrence avec votre précédent employeur, vous n'avez pas commis d'erreur.

En effet les clients sont libres de changer d'expert-comptable.

Vous ne devez pas en revanche commettre d'agissements constitutifs de concurrence déloyale (volonté de désorganiser le cabinet, démarchage actif de la clientèle du précédent cabinet...).

Dans votre cas, un client vous suit de lui-même, de plus, un certain temps après que vous ayez mis fin à votre emploi dans ce cabinet. Il n'y a aucun mal à cela sur un plan purement juridique.

La seule chose que pouvait faire le précédent expert-comptable, c'était de rester à l'écoute de son client, de manière à ce que ne lui vienne pas à l'idée l'envie d'aller voir ailleurs.

En résumé : votre précédent employeur ne peut rien faire contre vous.

Bien cordialement,

Retour en haut




1
520
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer