Bonjour
Beaucoup d'allégations s'écrivent sur les membres du jury, pas toujours très exactes. La plupart du temps, seul le point de vue du candidat, qui n'a pas nécessairement bien compris le comportement ou le résultat auxquels il a été confronté, est exprimé. D'un autre côté, les examinateurs ont leurs problèmes, leurs interrogations, vis-à-vis des mémorialistes comme du fonctionnement du diplôme. C'est pourquoi je m'interroge sur l'opportunité de disposer, sur compta-online, d'un forum consacré au jury du mémoire (consacré ne voulant pas dire réservé) afin de favoriser l'échange, et ainsi réduire les malentendus entre candidats et examinateurs.
Encore faut-il que la population concernée fréquente suffisamment le forum, et là je n'ai pas la réponse. Peut-être aussi ce forum (Le mémoire d'expertise comptable) peut convenir pour ces problèmes, mais j'ai l'impression que son titre attire plutôt les candidats.
Qu'en pensez-vous ?
Pour concrétiser l'idée, je donne un sujet de débat :
Il existe un classement entre mémoires et examinateurs sur les critères "disciplines" et "secteurs ou branches spécifiques". Le résultat évident est que le mémoire va être traité par des spécialistes du sujet. À première vue, la compétence est un avantage qui s'impose, pourtant, on peut y voir un inconvénient et peut-être un effet pervers.
Beaucoup de mémoire propose un guide de mission spécialisée sur un secteur ou une branche spécifique, pour que les professionnels qui ne les connaissent pas ou peu puissent les aborder plus facilement.
La vraie cible du mémoire, c'est-à-dire ceux à qui il est véritablement destiné, est systématiquement écartée par ce système. C'est peut-être les mieux placés pour juger de son intérêt.
Il sera très difficile au candidat, par nature en début de carrière, d'épater un professionnel chevronné spécialisé sur le sujet, par ses apports. L'accent risque donc plus d'être mis sur des lacunes très pointues que sur l'intérêt pour quelqu'un qui aborde ce type de mission.
Le système favorise le rapprochement de cabinets concurrents spécialisés sur les mêmes domaines, ce qui ne facilite pas la sérénité du jugement.
Par rapport à cela, l'argument de "compétence" me paraît bien faible, car à ma connaissance un membre du jury est parfaitement capable de comprendre un mémoire de
DEC, quel que soit le sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis conscient que ce message contient un double sujet, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour concrétiser le propos. Je vous prie de m'en excuser.
Merci