Logo Compta Online

Nouveau job : bien réussir sa 1ère journée

2 922 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
2 922
0
Article écrit par (273 articles)
Publié le
Modifié le 20/09/2018

Comment gérer le 1er jour de son nouveau job ?

Une première journée de travail est toujours étrange. Tout est nouveau et c'est déstabilisant, voire stressant. Comme lors de toute nouvelle découverte, excitation se mélange avec angoisse de devoir s'adapter à une nouvelle organisation. La première impression que vous donnerez à vos responsables et vos collègues est importante donc nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre prise de fonction.

Arriver avant l'heure indiquée et rester soi-même

Peu motivé, mal organisé, irrespectueux et pas fiable... autant de qualificatifs qui collent à la peau des gens qui arrivent en retard, surtout un premier jour de travail. Ainsi, mieux vaut être une demi-heure trop tôt que cinq minutes trop tard.

Arriver plus tôt prouve votre enthousiasme et vous permet de créer des premiers liens avec vos collègues. Si vous arrivez juste à l'heure ou en retard, vous risquez de devoir vous présenter devant plusieurs personnes d'un coup.

Vouloir faire bonne impression ne veut pas dire se faire passer pour quelqu'un d'autre. Plus vous serez authentique, plus on vous trouvera sympathique.

 

Faire attention à la tenue vestimentaire

La bonne impression passe également par la tenue vestimentaire du nouvel employé. Adopter le « dress code » de l'entreprise est idéal, éviter tout ce qui est décolleté plongeant pour les femmes, des jeans à trous pour les hommes, des bijoux trop voyants, etc.

En fonction des codes de l'entreprise et du poste occupé, opter pour un tailleur, un costume ou bien une tenue plus décontractée. Observer l'atmosphère lors de l'entretien d'embauche peut vous aider dans ce sens.

Ensuite, une fois que vous aurez passé votre période d'adaptation, vous pourrez porter des vêtements qui vous corresponde, mais toujours en adéquation avec le poste que vous occupez.

 

Se présenter à tout le monde

Prenez l'initiative de rencontrer des gens. Dites bonjour dans l'ascenseur, dans la cuisine ou en croisant vos collègues lorsque vous allez aux toilettes. Cela finira par porter ses fruits.

Du personnel de la réception aux collègues des autres départements, tous vont pouvoir vous raconter quelque chose d'intéressant ou d'utile au sujet de votre nouvel employeur.

Vous pouvez commencer par les personnes que vous allez côtoyer au quotidien car vous serez en collaboration directe avec eux.

 

Poser des questions

Cela montre votre motivation, votre intérêt pour le poste et l'entreprise, et cela vous permettra surtout de mieux connaître votre entourage professionnel et d'éviter les impairs.

Cela vous permettra également de connaître votre programme pour la première semaine.

 

Comprendre les attentes de la hiérarchie et des équipes

Lors de votre première journée, vous pouvez demander un rendez-vous avec votre responsable, s'il peut prendre le temps de vous recevoir. Profitez de cette rencontre initiale pour définir ce qu'il exige de vous cette première semaine, pour le mois à venir et les trois mois suivants.

Pour réussir votre mission, vous devez rapidement avoir une vision claire des attentes de votre boss. Il est donc important de revoir avec lui les principaux objectifs de votre poste, combien de temps il vous donne pour le prendre en main ou encore comment il souhaite que vous fonctionniez ensemble.

N'hésitez pas à solliciter quelques conseils des collaborateurs de votre équipe pour favoriser votre intégration.

 

Repérer les lieux et les habitudes

Cuisine, frigo, machine à café, boulangerie du coin, cafétéria, supérette...  La première journée sert également à repérer les lieux qui feront votre quotidien : les jours suivants, vous pourrez ainsi vous adapter et prendre de nouvelles habitudes.

Évitez cependant de ramener votre repas du midi le premier jour pour manger seul sur un banc dehors. Les premiers repas en groupe vous permettent de créer vos premiers liens avec vos collègues. Une étape indispensable pour une bonne intégration.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Nouveau job : bien réussir sa 1ère journée

Retour en haut