Re: Nouvelle définition du passif
Ecrit le: 20/08/2004 11:25Salut,
La nouvelle définition du passif (" Un passif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l'entité, c'est-à-dire une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci……..) trouve son champ d’application essentiellement dans la création des provisions pour risques et charges en restreignant le champ de dotation de tels éléments de passifs :
- La première limitation provient de la nécessité d'une obligation envers un tiers. Ainsi, une simple décision de la direction ne sera plus suffisante pour justifier la création d'une provision. Cette décision devra être extériorisée et portée à la connaissance du tiers concerné. (Par exemple, en matière de provision pour indemnités de licenciement, il conviendra désormais que l'obligation soit matérialisée par :
- La prise de décision, avant la date de clôture, par l'organe compétent lorsque celui-ci comporte des représentants du personnel,
- ou, dans les autres cas, l'annonce, avant la date de clôture, aux personnes concernées ou à leurs représentants, de la décision prise par l'organe compétent.)
- La seconde limitation résulte de la condition de sortie de ressources sans contrepartie équivalente. Par exemple, si une entreprise décide et engage, avant la date de clôture de l'exercice, une campagne de publicité pour l'exercice suivant, il y a bien obligation envers un tiers avant la clôture de l'exercice et sortie de ressources à venir. L'entreprise ne doit toutefois pas comptabiliser de passif à ce titre, car une contrepartie est attendue de ce tiers à travers une prestation de publicitaire qui interviendra sur l'exercice suivant. Cette condition qui renforce le principe d'indépendance des exercices restreint considérablement les possibilités de constitution de provisions (autre exemple : grosses réparations telles que toitures,).
j'espère t'avoir éclairé du peu que je pouvais.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...