Logo Compta Online
Regate

Nullité absolue et nullité relative d'un contrat

1 320
Modifié le 14/03/2022

under



La nullité d'un contrat est la sanction d'un défaut de formation du contrat, la sanction d'une irrégularité qui existe dès l'origine. Si le défaut porte atteinte à l'intérêt général, on parle de nullité absolue. Dans les autres cas, il s'agira d'une nullité relative.

La nullité absolue peut par exemple être prononcée par le juge en l'absence totale de consentement. Elle peut être invoquée par toute personne intéressée et par le ministère public.

La nullité relative se rencontre en cas de vices du consentement, erreur, dol ou violence ou en cas d'incapacité d'un cocontractant. La liste n'est pas exhaustive. En présence d'une nullité relative, l'acte juridique peut être confirmé sous conditions.

L'action en nullité se prescrit en principe par cinq ans sauf si un texte spécial en dispose autrement. Elle entraîne la disparition rétroactive du contrat.

Pour plus d'informations, lire l'article : « La nullité d'un contrat en droit civil ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Tiime
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer