Logo Compta Online
Comptalia

Obtention du BTS CGO par la VAE - Vos témoignages

2
8 373
2
2 réponses
8 373 lectures
2 votes

Angloy
ProfilAngloy
Comptable unique
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Comptable unique


Ecrit le: 14/12/2010 07:38
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous !

Depuis plus d'1 an , je prépare le BTS CGO par la VAE....

Le vendredi 10 Décembre 2010, j'ai enfin reçu le résultat par courrier : Admis en totalité pour le BTS CGO! Diplôme à recevoir, par courrier, en février 2011 !

Si cela intéresse certains, je vous raconte ci-dessous comment s'est passé mon oral :

Pour mon oral, j'ai été appelé le jeudi 25/11/2010 à l' heure prévue (15h10 précisément ) mais j' étais très stressé car , étant arrivé 1 heure avant l'heure prévue, j'ai vu 2 personnes sortir de leurs entretiens dans un état de déception impressionnant....
Ces personnes m'ont parlées de questions pièges, d'articles de lois, etc....et j'ai pas mal paniqué avant de passer mon oral....

Je suis entré dans la classe : ma place prévue était celle habituelle du professeur....8 personnes m' attendaient ! Ils étaient placés en "U à l'envers", face à moi....
Une d'elles m'a demandé de signer un document prouvant ma présence, puis elle s'est présentée, ainsi que les 7 autres... Tous étaient des enseignants, il n'y avait aucun expert-comptable....

J'ai commencé à me présenter...(J' avais préparé un document écrit résumant ma présentation, mais je ne m' en suis pas servi)
Au bout de quelques minutes, une personne est intervenue, et je me demandais ce qu'elle voulait...
En réalité, elle est entrée directement dans le sujet puisqu'elle m'a dit avoir trouvé ma VAE intéressante. Elle m'a alors posée la question suivante : "Vous signalez que vous effectuez les déclarations de TVA (dont la date limite est le 21) dés le début de chaque mois ! Pourquoi ? "...
Je lui ai alors expliqué que , comme souvent je fais une demande de remboursement suite à un crédit de TVA, il est intéressant de faire très rapidement la demande de remboursement pour pouvoir bénéficier d'une trésorerie supplémentaire vers le 15 du mois, période ou je dois régler les charges sociales....

Puis d'autres questions sont arrivées :
- Expliquez-nous vos budgets prévisionnels...
- Dans le calcul de la "Capacité d'Autofinancement" dont vous parlez, pourquoi réintégrez-vous les dotations aux amortissements ?
- "Vous avez géré un établissement scolaire....qu' entendez-vous par "l' annualisation du temps de travail ?
- Parlez-nous de la TVA Intracommunautaire ....
- On m'a même demandé de parler du site www.assistant-maternel.com , site que j'ai créé voici plusieurs années et que je présente dans ma VAE.

L' entretien a duré 50 mn et je n'ai pas vu le temps passé.....

A la fin, on m'a rendu un exemplaire du livret 2 et mon dossier 1 ....

Voila, à presque 50 ans, j'ai enfin ce BTS que j'avais raté voici plus de 25 ans !!!!!!

Bon courage à tous ceux qui préparent une VAE...ou un BTS évidemment :)


--------------------
BTS CGO (obtenu par la VAE)
BAC G2
BEP Comptabilité
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 712 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Obtention du BTS CGO par la VAE - Vos témoignages
Ecrit le: 17/12/2010 21:21
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Angloy,

Merci pour ce témoignage très intéressant et félicitations pour l'obtention de votre diplôme.

Cordialement,


--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Mxim
ProfilMxim
Comptable en entreprise
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Obtention du BTS CGO par la VAE - Vos témoignages
Ecrit le: 26/10/2018 15:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me permet à mon tour de remonter ce topic.

Je viens d'avoir mon BTS CG pour la cession d'octobre 2018 via la VAE.

Ayant une expérience de 6 ans d'un poste de comptable en entreprise et n'ayant pas le diplôme, je me suis tourné vers la VAE.

Je l'ai faite sans suivis, il est donc possible de se lancer en parallèle de son travail, le tout est d'être suffisamment motivé.

Le Livret 1 déposé, l'on dispose d'un an pour donner le livret 2. Je conseille de ne pas attendre le tampon de validation pour commencer les recherches sur le net. J'ai eu pour ma part une personne qui m'a reçu pour que je lui donne mes justificatifs pour le livret 1. Et elle m'a dit qu'il n'y avait pas de raison que le livret 1 ne soit pas validé, du coup, j'ai trouvé le livret 2 et commencé le cheminement. La vie de famille, les aléas font que le temps passe vite.

Le livret 2 a une procédure bien particulière, il faut se la mettre en tête, puis ensuite se lancer dans les sujets que l'on va aborder (4 minimum, vaut mieux 6-7)

Si vous avez des activités particulières, n'hésitez pas à les mettre. Pour ma part, j'ai eu une mise en redressement judiciaire avec mise en plan de continuation l'année suivante, à l'oral, cela à un certain impact.

L'oral s'est très bien passé (panne d'électricité pendant le rendez vous...), le jury fut très à l'écoute et très agréable. Il mette à disposition un exemplaire devant vous si vous avez besoin. Maintenant je l'ai ouvert 2 fois pour détailler mes annexes, le reste est en mémoire.

J'ai passé 45 minutes stressante, mais agréable, nous avons parlé de sujet (de mon livret), mais je n'ai pas eu l'impression d'être en examens, je montrait mes connaissances véritablement et je parlai de ce que j'aimai. J'ai eu 2 questions que je n'ai pas saisi, le jury m'a orienté afin que je puisse répondre correctement. Ils ont aussi particulièrement regardé mes annexes, et mes tableaux excel + sociale. Excel est très important pour eux, j'ai indiqué maitriser le logiciel sans jusque aller jusqu'aux macros (rire général). A partir des annexes, bien expliquer pourquoi on fait cela et vers quoi cela mène. (prévisionnel ca, treso, prepa paye...)

Concernant le jury (1 femme , deux hommes), je me suis bien adressé à chaque personne en les regardant. Deux professionnels et un professeur. Ils m'ont à la fin de l'entretient recommandé de continuer à me former (du coup, je me suis demandé pendant des jours si ça voulait dire que je n'avais pas le niveau ou que je devais continuer dans mes études...). Je les ai chaleureusement remercié à la fin.

Ils ont quand même relevé mon orthographe assez catastrophique, mais bon.

Voilà, bon courage à tous ceux qui le passe :)

Bien cordialement

Retour en haut









Retour en haut
ENOES
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer