Logo Compta Online

OCDE : deux nouveaux rapports sur le financement des PME

615 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
615
0
Article écrit par Sandra Schmidt (1416 articles)
Modifié le

Les deux nouveaux rapports de l'OCDE sur le financement des PME montrent que ces PME ont un rôle essentiel pour la croissance. Il faut donc élargir leurs sources de financement.

Le premier rapport sur le financement des PME et des entrepreneurs 2015 montre que le crédit bancaire n'a pas retrouvé son niveau d'avant la crise et préconise de permettre aux PME d'accéder à des modes de financement alternatifs. Il en est de même du crédit-bail et du capital risque. Deux modes de financement alternatifs gagnent du terrain : 

  • l'affacturage ;
  • le financement participatif ;

Le second rapport sur les nouvelles approches du financement des PME et de l'entrepreneuriat montre que les modes de financement alternatifs permettent : 

  • d'atténuer le risque systémique ;
  • d'accroître la résilience de l'économie réelle face aux chocs de grande ampleur ;
  • et de promouvoir de nouveaux gisements de croissance.

<p><strong>Sandra Schmidt</strong><br>Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.<br />J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...<br />Suivez moi sur <a target=Linkedin et sur Twitter.

" width="" height="" />

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.



Retour en haut