J'ai environ 900 ¤ d'heures de DIF que je voudrais utiliser, je me suis renseigné sur contalia mais le montant est de plus de 2000 ¤, alors je voulais savoir si il y a d'autre organisme moins cher ?
Je pense que l'erreur que vous faites est de fonctionner en euros, alors qu'il faut plutôt fonctionner en heures. Je m'explique. Les heures de DIF sont à valoriser au moment du solde de tout compte (basé sur 9.15 euros de l'heure). Mais tant que vous êtes salarié, vous utilisez des heures.
Par conséquent, pour les formations COMPTALIA, si vous choisissez une UE pour le DCG ou le DSCG, cela vous fera utiliser 20 heures de votre compteur DIF. Après, c'est au choix de l'employeur d'accepter ou de refuser la formation (il ne peut refuser que deux exercices civils consécutifs !). Mais sachez, que l'employeur peut monter un dossier de prise en charge auprès de l'OPCA dont il dépend.
A titre personnel, j'ai utilisé 40 heures de mon compteur DIF pour 2 UE du DSCG avec Comptalia. J'ai fait le dossier de prise en charge auprès de l'OPCA dont mon employeur dépend. La totalité de la formation est remboursée. Donc, c'est une opération neutre pour l'entreprise !
Sachez qu'en plus, vous percevrez une indemnité du fait que la formation ait lieu en dehors de vos heures de travail. Ce qui n'est pas négligeable !
Bonjour, J'ai également utilisé le dif avec COMPTALIA : uv 4 = 20 heures et uv 6 = 10 heures. Mon cabinet a été entièrement remboursé par l'organisme de formation. Par contre, quelles démarches avez vous fait pour percevoir une indemnité du fait que ces heures sont faites en dehors des heures de travail ? Corinne
Ma formation a été prise en charge, pour 60 heures.
J'ai choisi la formation COMPTALIA gestionnaire de paye, j'aimerais savoir si en fesant celle -ci je peux en parallèle me présenter à des unité du DCG ?
Il n'y a pas de raisons pour que la formation gestionnaire de paye et le DCG soient incompatibles. Vous pouvez tout à fait tenter des UE de ce diplôme, tout en suivant une formation annexe.
Merci de votre aide, j'ai cherché d'avantage à ce propos et en effet d'après le site COMPTALIA, la formation gestionnaire de paye couvre la partie UE3 droit social du DCG.
Je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, en fait c'est bien ce que je pensais au départ, mon OPCA financera uniquement mon nombre d'heure de dif x 9.15 ¤
ce qui fait 900 ¤ environ.
Du coup j'ai un souci car la formation gestionnaire de paye coute plus de 2000 euros, j'ai pas les moyens de financer le reste.
Alors j'ai choisi je prendre une formation UE3 droit social (pensez vous que ça reviendra au même ?) et pour compléter j'aimerai prendre une autre UE mais je ne sais pas trop quoi choisir,
que me conseiller vous ?
(je possède déjà le bts cgo)
je doit leur donner la réponse demain si vous pouviez me conseiller sur mon choix ce soir ça serait super
A ce que je vois les opca sont comme les fongecif, en fonction des régions où l'on se situe, les règles applicables ne sont pas les mêmes. Je trouve cela vraiment dommage.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai bénéficié du DIF pour deux UE du DSCG, et cela n'a absolument pas posé de problème (pourtant j'ai largement dépassé les 9.15 euros par heure de DIF !). Par contre, je me suis renseignée pour bénéficier du CIF afin de suivre des formations intensives, mais le FONGECIF refuse. La raison invoquée, est qu'ils préfèrent privilégier des reconversions professionnelles aux qualifications professionnelles !
Dans votre situation, la meilleure chose à faire est de vous rabattre sur l'UE de droit social du DCG. C'est une matière très intéressante, mais tout dépend si on l'apprécie ou pas. Par contre, il faudrait savoir ce que vous souhaitez faire à terme : passer le DCG ou simplement obtenir l'UE3 du DCG ?
Message édité par Chocolinette le 04/05/2011 08:54
Bonjour Venaig,
Tout d'abord merci de m'avoir éclairé,
En fait tout au départ j'avais un seul objectif : me former/spécialiser en gestion social paye, c'est pour cela que le certificat gestionnaire de paye me semblait adéquat par la suite j'ai appris que grâce à cette formation je pouvais présenter une ue du DCG, du coup je me suis mise à réfléchir et penser éventuellement pourquoi pas à passer ce dcg pour obtenir un bac + 3. mais à auteur de une à 2 ue par an, en candidat libre,
car j'ai lu sur le forum l'étudiant, le témoignage d'une personne qui disait se préparer uniquement avec des ouvrages dunot et que ça suffisait largement, alors je me suis dit pourquoi pas.