Logo Compta Online
Comptalia

Orientation DCG à Master CCA

0
152
0
0 réponse
152 lectures
0 vote

Didndid
ProfilDidndid
Assistant comptable en cabinet
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 13/09/2018 14:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

En premier lieu et avant-même de me présenter, j'aimerai vous exposer mon problème :

Je suis un gros consommateur des forums compta-online et bien d'autres, sérieusement : j'ai presque tout lu pendant mes pauses de midi (en alternance). Cependant, j'ai un dilemme concernant l'intégration possible en Master CCA. En effet on retrouve les discutions sur les différences entre DSCG/CCA tel que :

- organisation scolaire des cours,

- carrière et finalité distinct des deux cursus,

- avantages et inconvénients,

Le point concernant l'intégration-même (!) du DCG vers le Master CCA est rarement évoqué, voir absent des sujets de discutions.

Je m'explique : intégrer le Master CCA est une tâche rude. Ce n'est pas une nouveauté.

Ainsi et c'est le débat que j'aimerai ouvrir avec vous, quels sont les arguments que peux avoir un DCG pour intégrer un CCA et non pas continuer en DSCG ? Notamment face aux " éco-gestion spécialité CCA " universitaire ?

En effet, lors d'un entretien en IAE il est tout à fait possible de sortir l'argument de " je ne souhaite pas continuer en expertise " ou encore " je souhaite travailler dans l'audit " mais c'est un discours biaisé sachant que 6 voire 7 dixième des étudiants en CCA continue vers l'expertise-comptable (source : page de plusieurs IAE reconnu ou non, dans les onglets description des formations), ou encore que les CCA en alternance effectue cette dernière (principalement ?) dans les cabinets d'expertise-comptable. Je ne trouve pas d'argument recevable lors de l'écriture de ma lettre de motivation ou lors de préparations aux oraux des IAE pouvant expliquer ce choix de cursus.

Toute remarque est bonne à prendre.

Me concernant :

C'est mon premier message sur un forum (!), vous m'excuserez si cette partie n'a rien à faire ici. Je suis actuellement en 3ème année de DCG, dont les matières suivantes à passer : Management, Fiscalité, Droit des sociétés, Comptabilité approfondie. J'effectue mon DCG en alternance en entreprise

Mon dossier est plutôt bon, sauf un 8 en anglais mais dispensé par le BTS, avouons-le dans le dossier c'est misérable, notamment pour rentrer en CCA. Mes autres notes me permettent, si catastrophe il y a, de valider les 4 matières restantes avec un simple 6 aux examens de mai 2019.

En attendant vos retours, passez tous une agréable journée.

Cordialement,

Retour en haut




0
152
0





Retour en haut
Editions Foucher
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2018 Compta Online
S'informer, partager, évoluer