Logo Compta Online

Orientation en comptabilité et gestion : BTS CG ou DCG ?

30 809 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
30 809
0
Article écrit par Cavagnol André sur Facebook Cavagnol André sur LinkedIn (21 articles)
Modifié le

BTS CG ou DCG : comment choisir ?

Beaucoup de lycéens se posent la question du choix entre le BTS et le DCG lors de leur orientation en comptabilité et gestion.

Les deux orientations présentent des avantages, ont leurs limites et correspondent surtout à des objectifs différents.

 

Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)



Les conditions de préparation et d'examen en BTS CG

Le BTS ou brevet de technicien supérieur est une formation courte de deux ans surtout orientée vers la pratique comptable sans toutefois négliger des approches visant à donner une certaine culture, par exemple économique, juridique ou en langue.

Le diplôme s'obtient à la suite d'un examen final qui porte sur le programme des deux années. Une partie des épreuves se passe en contrôle continu.

Il faut avoir une moyenne générale d'au moins 10/20 pour obtenir le diplôme. En cas d'échec, il est possible de conserver les notes supérieures à 10/20 pendant 5 ans pour une session d'examen suivante.

La qualification acquise avec un BTS CG

Le BTS donne une qualification de Technicien supérieur dites de niveau III, c'est-à-dire permettant d'accéder à des postes qualifiés d'exécution et quelquefois à des postes de responsabilité.

Il est par exemple possible avec un peu d'expérience de devenir collaborateur d'un expert comptable.
Les débouchés professionnels sont assez importants tant en cabinet d'expertise qu'en entreprise.

Sans obtenir un diplôme de niveau supérieur (formation continue, VAE) les possibilités de promotions seront cependant limitées par la suite.



La poursuite d'études après un BTS CG

Il est possible de poursuivre des études en licence 3, par exemple en licence professionnelle qui permet d'arriver au niveau de qualification II (cadre) mais ne permettra pas d'accéder à l'expertise comptable.

Le BTS permet aussi l'admission parallèle directement en 2ème année de classes préparatoires au DCG, ce qui permet d'obtenir un DCG en 4 ans (2 ans de BTS + 2 ans de DCG) en bénéficiant de dispenses d'épreuves.

Il vaut mieux cependant ne pas faire systématiquement jouer ces dispenses et dans tous les cas suivre tous les cours de DCG2 en particulier si l'on veut poursuivre ses études en DSCG.

Par ailleurs la démarche et le rythme de travail en DCG sont assez différents du BTS.

 

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Les conditions d'examen en DCG

Le DCG est un diplôme de grade licence par unités d'enseignement capitalisables (UE) qui se prépare normalement en 3 ans. Il est le premier niveau des diplômes qui conduisent à l'expertise-comptable.

L'enseignement y est intensif, plus théorique que pour le BTS, et vise à donner une culture approfondie en particulier en sciences de gestion et en droit.

Les 4 ou 5 UE préparées sont présentées chaque année à l'examen.

Chaque UE qui obtient une note supérieure ou égale à 10/20 est définitivement acquise. Les UE non validées peuvent être repassées indéfiniment jusqu'à leur obtention.

Les notes inférieures à 10/20 mais supérieures ou égales à 6/20 peuvent être conservées car il suffit que la moyenne pondérée de toutes les UE soit au moins égale à 10/20 pour obtenir le diplôme.

Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire, c'est-à-dire que, quelle que soit la moyenne générale obtenue, le diplôme ne sera validé qu'après avoir obtenu au moins 6/20 dans cette UE.

La qualification acquise avec un DCG

La DCG est une licence qui donne une qualification de niveau II (cadre) permettant d'accéder à des postes de responsabilité et d'encadrement.

En réalité les titulaires du DCG débutent souvent au même niveau que ceux titulaires d'un BTS mais avec des perspectives de progression de carrière plus rapides et plus étendues.

Ils peuvent en particulier présenter directement le DSCG (master) qui permet d'être expert comptable stagiaire. Cependant la seule possession du diplôme ne garantit pas une telle progression car elle dépendra en grande partie de la motivation et des performances.

Le DCG permet également de passer les concours administratifs de catégorie A (sauf pour l'enseignement où il faut un master).

La poursuite d'étude après un DCG

Le DCG étant une licence il permet la poursuite des études en master, en priorité en Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), grade master des diplômes d'expertise comptable dont la détention est obligatoire pour accéder au stage d'expert comptable pendant lequel est préparé le Diplôme d'Expert Comptable (DEC).

Le DCG permet également d'accéder à d'autres masters, par exemple en gestion, commerce, management ou ressources humaines et de présenter le concours passerelle des écoles supérieures de commerce qui donne un accès direct en deuxième année (bac +4).

Il faut signaler en particulier le master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) qui permet d'être dispensé de 5 des sept UE du DSCG.

 

En résumé : BTS CG ou DCG ?

Le BTS CGO permet d'obtenir rapidement une qualification avec une orientation concrète permettant d'obtenir un bon emploi tout en réservant la possibilité de poursuite d'études.
Par contre la recherche de meilleures perspectives de carrière passera obligatoirement par l'obtention d'autres diplômes, en particulier le DCG (poursuite d'étude, VAE, formation continue, ...).
Il garantit d'avoir une qualification professionnelle reconnue en cas d'échec dans des études ultérieures.

Le BTS CG est à recommander aux étudiants qui :

  • désirent obtenir le plus rapidement possible une qualification reconnue pour pouvoir travailler ;
  • recherchent une formation plus pratique que théorique ;
  • ne sont pas sûrs que leur niveau soit suffisant pour poursuivre des études longues.

 

Le DCG permet d'obtenir directement en 3 ans une qualification de niveau cadre avec de larges perspectives de carrières éventuellement jusqu'à l'expertise comptable.

Même si le DCG complet n'est pas validé, il est en général possible de trouver un emploi sans prétendre cependant au même niveau de rémunération que les titulaires d'un diplôme (DCG ou BTS).

Il est cependant possible de présenter autant de fois que nécessaire les épreuves des UE manquantes pour valider le diplôme complet.

Le DCG est à recommander aux étudiants qui :

  • désirent poursuivre des études à un niveau supérieur (DSCG, master, DEC, ...) ;
  • recherchent des connaissances approfondies, souvent théoriques, en gestion, droit et management ;
  • veulent obtenir directement un diplôme de niveau II (cadre) ;
  • sont prêts à fournir un travail intensif.

André Cavagnol

André Cavagnol
Consultant - Formateur - Auteur en management des organisations
Conseils en organisation, séminaires, conférences, cours
Direction de rapports de stage et de mémoires (DCG, DSCG)
Bibliographie : www.acavagnol.fr



Orientation en comptabilité et gestion : BTS CG ou DCG ?

Retour en haut