Logo Compta Online

Où en sont les experts-comptables avec le code ?

3 483 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 483
0
Article écrit par
Publié le
Modifié le 03/01/2018

Où en sont les experts-comptables avec le code ?

Les cabinets d'expertise comptable doivent s'approprier davantage les nouvelles technologies. Apprendre le code leur permettra d'innover et de repenser leur métier.

Il y a un mois, la Direction Générale des Finances Publiques et ETALAB ouvraient le code source du calculateur de l'Impôt sur le Revenu, et de l'Impôt sur la Fortune.

Cette première mondiale a été l'occasion de réunir autour d‘un hackathon différents métiers et profils et de proposer des innovations pendant 2 jours.

La plupart des participants étaient développeurs en SSII, quelques-uns étaient avocats fiscalistes, mais où étaient les experts-comptables ?

 

Les cabinets d'expertise-comptable, comme toutes les entreprises, traversent avec plus ou moins de succès la déferlante numérique.

En septembre dernier, le 70ème congrès des experts-comptables était pourtant centré sur cet enjeu majeur. Le numérique s'impose de plus en plus dans les obligations comptables et fiscales des entreprises, augmentant la pression sur les cabinets pour produire toujours plus d'informations, dans des délais de plus en plus réduits.

Pourtant, en amont de la télédéclaration des résultats et de la clôture annuelle des bilans, rares sont les cabinets ayant fait l'effort de s'intéresser aux nouvelles technologies et aux nouvelles compétences nées ces 10 dernières années.

A cette pression réglementaire s'ajoute la menace d'une force pour le moment invisible dont l'ensemble des acteurs de l'expertise-comptable a peur : l'uberisation.

L'idée de se réveiller bientôt en constatant que le métier d'expert-comptable a disparu semble pourtant précoce. Il est certain que la production des comptes sera bientôt résolue par des algorithmes.

 

Pourtant, la barrière à l'innovation dans les métiers du chiffre est importante : l'établissement des comptes et des déclarations fiscales nécessite une compréhension étendue des enjeux comptables, fiscaux et des technologies actuelles.

C'est pourquoi à ce jour les éditeurs historiques ont du mal à apporter des innovations à fort potentiel de rupture. Ainsi le marché d'aujourd'hui ne propose que de décevantes implémentations de la reconnaissance de caractères, et des portages d'anciens logiciels en version cloud sans saveur.

 

Innovation et partage : les cabinets bientôt sur GitHub ?

Le code est un savoir pourtant facile à s'approprier. Entre MOOC, tutoriels et documentation techniques, toute la littérature est accessible sur Internet. Ecrire son premier algorithme est l'histoire d'une après-midi. Quant aux technologies à notre disposition elles sont abondantes autour de nous.

Les sociétés technologiques innovent et partagent leurs avancées. C'est notamment grâce à ce phénomène que les startups se multiplient et réinventent notre monde.

Même s'il est utopique de voir collaborateurs et experts-comptables se transformer en développeurs chevronnés, il est envisageable qu'un jour ils comprennent comment fonctionnent leurs outils du quotidien.

 

C'est à cette condition qu'ils pourront faire tomber la barrière qui les sépare des informaticiens/développeurs et qu'ils pourront repenser leur métier.

La comptabilité est un métier de production d'informations. A l'ère de la « Data » il est donc important que les professionnels du chiffre prennent la mesure de l'impact qu'auront les technologies numériques sur leur métier.

Ils pourront ainsi transformer cette contrainte en opportunité, notamment pour développer de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée.

Pierre BOURDU

Pierre BOURDU

Co-fondateur qrea.io
Logiciel de facturation gratuit destiné au TPE/PME

Où en sont les experts-comptables avec le code ?

Retour en haut