Logo Compta Online

Ouverture de la première plate-forme de MOOCs de recrutement

4 494 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 494
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 03/08/2017

Testez vos compétences en 3 clics

The MOOC Agency, start-up spécialisée dans les MOOCs, et TALENTPEOPLE, spécialiste français des solutions externalisées d'acquisition et de gestion des talents, lancent Skilero, une nouvelle plateforme dédiée aux MOOCs de recrutement et aux Tests de compétences.

Que l'on souhaite devenir web développeur, aide-soignant, acheteur, comptable, chacun peut révéler sa compétence pour le métier de son choix.

Lancé le 28 mars, Skilero est, dans un premier temps, ouvert à tous les candidats. Grâce à un partenariat avec les deux acteurs majeurs de l'emploi en France, Pôle emploi et l'Afpa, la plateforme sera immédiatement visible par toutes les personnes à la recherche d'un travail ou d'une reconversion professionnelle en France.

A partir du 18 avril, les entreprises qui recrutent pourront, à leur tour, profiter de cette nouvelle solution pour recruter plus facilement et rapidement des profils compétents et motivés.

 

Un modèle gratuit pour les candidats, payant pour les entreprises

Initialement conçus pour former, les MOOCs (cours gratuits en ligne, ouverts à tous) voient leur utilisation s'élargir : ils deviennent également des outils de recrutement. Plusieurs grandes entreprises (Eurotunnel, SNCF...) ont récemment utilisé ce moyen pour identifier et sélectionner des candidats sur leurs métiers.

Aujourd'hui, ce mode de recrutement se démocratise et devient accessible à toutes les entreprises. Comment ? Grâce à SKILERO, une solution innovante de MOOCs de recrutement, spécialisée sur les métiers en tension : service à la personne, maintenance, comptabilité, développement informatique... Au démarrage, 24 métiers sont proposés, représentant 300 000 embauches en 2017. Et près de 40 métiers seront mis en ligne d'ici fin 2017.

Le fonctionnement de SKILERO est simple : les candidats peuvent s'inscrire gratuitement sur la plateforme. Ils pourront tester en ligne leurs aptitudes sur l'un des métiers proposés, grâce à des ressources en ligne et des tests de compétences réalisés par des experts reconnus de chacun de ces métiers.

De leur côté, les entreprises cherchant à recruter dans ces métiers peuvent avoir accès aux coordonnées des candidats et à leurs scores, moyennant, soit un paiement ponctuel, soit un abonnement mensuel. Elles peuvent ensuite contacter les candidats de leur choix, en disposant déjà d'éléments tangibles sur leurs compétences et leur motivation.

Sur Skilero, se trouveront également des MOOCs de recrutement pour le compte d'entreprises : là encore, les candidats pourront s'y inscrire gratuitement, prouver leur motivation et leurs compétences, et se voir proposer un entretien d'embauche dans ces entreprises.

« Ce mode de recrutement innovant apporte une série d'avantages à l'entreprise, explique Paul Farnet, directeur général de Skilero. Il permet de trouver des candidats motivés et compétents, de les sélectionner et de gagner du temps sur leur intégration dans leur poste, puisqu'ils auront été « pré-formés ». C'est aussi un excellent moyen, pour l'entreprise, d'affirmer l'excellence de sa marque employeur. En proposant un MOOC, elle démontre qu'elle maîtrise les outils digitaux, et les met au service d'un recrutement ouvert, efficace et transparent ».

 

Une offre relayée très largement grâce à Pôle emploi et l'Afpa

Pour faire connaître cette opportunité à tous les candidats potentiels, SKILERO bénéficie du relai des deux acteurs majeurs de l'emploi en France : Pôle emploi et L'Afpa.

  • L'un avec Pôle Emploi : chaque MOOC de recrutement sera mis en avant sur l'Emploi Store. Cette plate-forme de Pôle Emploi, qui réunit tous les services digitaux consacrés à l'emploi, attire 11 000 visiteurs par jour en moyenne.

  • L'autre avec l'Afpa, leader de la formation professionnelle en France, qui encouragera ses stagiaires en formation à passer les tests de compétences sur SKILERO pour augmenter leur visibilité auprès des recruteurs. Au delà de ce relai, l'Afpa apporte également une prestation d'ingénierie en participant à la conception de tests sur certains métiers.

Enfin, le groupe Ergalis, spécialiste du recrutement et de l'intérim sur des métiers de niche, proposera également ces tests de compétence aux 200 000 candidats de sa base.

« Nous avons testé nous-mêmes la pertinence de ces solutions via le MOOC créé pour le groupe Ergalis (www.mooc.ergalis.fr) dans le cadre de nos campagnes de recrutement de consultants, complète Jean-Jacques DURIZY, fondateur de Talentpeople et directeur commercial du groupe Ergalis. Les résultats ont été très convaincants : non seulement nous avons rempli nos objectifs de recrutement, mais surtout nous avons identifié des profils que nous n'aurions jamais pu approcher via des process de recrutement classiques : la personne qui a obtenu les meilleurs résultats à notre MOOC était assistante maternelle. Preuve que ce système permet d'identifier des talents de manière innovante, et promeut l'égalité des chances face à l'emploi ».

C'est à l'issue de ce test que The MOOC Agency et TALENTPEOPLE – filiale du groupe Ergalis- ont décidé de créer leur joint-venture et de lancer SKILERO. Ensemble, ils ont investi 1,2 million d'euros dans cette plate-forme, qui sera la première à mettre le MOOC de recrutement à portée de toutes les entreprises.

Avec Skilero, chacun peut révéler ses compétences en 3 clics !

1. Le candidat à la recherche d'un emploi se connecte sur www.skilero.com et renseigne son profil.

2. Il passe le test correspondant au métier de son choix (environ 60 questions sélectionnées parmi 300 par un algorithme)

3. Il obtient un résultat en pourcentage qui indique son niveau de compétence et de motivation. Ce taux le classe parmi l'ensemble des autres candidats.

Il est alors en lice pour être recruté de manière objective (seules les compétences comptent – ni nom, ni photo, ...) par une entreprise à la recherche de candidats dont les critères lui correspondront.


A propos de The MOOC Agency : créée en 2012, The MOOC Agency conçoit, produit, anime et diffuse des MOOC, pour le compte d'organismes de formation, d'écoles ou d'entreprises. La société, qui emploie 15 collaborateurs, a formé plus de 150 000 personnes, à travers plus de 40 MOOCs et 950 vidéos.

A propos de TALENTPEOPLE : créé en 2004, TALENTPEOPLE est le spécialiste français des solutions externalisées d'acquisition et de gestion des Talents (RPO). Il a rejoint le groupe ERGALIS en 2012, devenant ainsi la marque spécialisée du groupe dans l'ingénierie et la mise en oeuvre de solutions RH innovantes sur l'ensemble du territoire national. TALENTPEOPLE poursuit son développement par croissance organique (ouverture de bureaux à Bordeaux en 2015, Lyon en 2017) et externe (acquisitions fin 2014 de SELEXENS).

Ouverture de la première plate-forme de MOOCs de recrutement

Retour en haut