Voilà, je travaille dans une entreprise et je fais toutes la comptabilité jusqu'à la liasse fiscale ainsi que les salaires. Je n'ai pas le diplôme pour ouvrir un cabinet comptable et ce n'est pas mon but. Par contre je voudrais savoir si je peux ouvrir une micro entreprise pour la gestion de la paie? c'est un domaine que j'aime vraiment bien et qui me passionne. Merci pour vos réponses A bientôt kihawo
Moi je suis comptable et gestionnaire de paie dans la même société ! Je suis depuis peu, auto-entrepreneur pour la partie gestionnaire de paie et autres activités bureautique...
L'activité sociale n'est pas une activité réglementée à proprement parle mais les risques induits peuvent être important et je ne peux que vous conseillez de prendre une assurance responsabilité civile mes respects.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'activité de tenue de comptabilité et d'établissement des comptes annuels, par sous-traitance, reste à ce jour le monopole des Experts-Comptables.
Quand vous dîtes "autres activités bureautiques", on imagine bien ce qui se cache derrière ! (Je vais peut-être un peu vite en besogne cependant... pardonnez-moi si c'est le cas)
Néanmoins, le fait que de plus en plus de gens se lancent dans le métier à leur compte est une réalité qu'on ne peut ignorer, avec le risque pour ces personnes d'être poursuivi pour exercice illégal de la profession d'Expert-Comptable.
Paradoxalement, ces personnes se cachent de moins en moins, on voit même sur différents sites Internet des publicités d'une compagnie que je ne citerai pas et qui indique dans son slogan "Besoin d'un comptable ?".... Même pas peur !!
Je suis absolument d'accord avec vous...et je suis encore loin même d'être loin de pouvoir exercer la fonction d'expert et je connais les risques pour l'exercice illégal de la profession! Je fais essentiellement la partie sociale, occassionnellement de la saisie comptable et pour le bureautique, je voulais dire par là, des tâches de secrétariat (publipostage, rédaction de courrier, etc...). Au-delà, je laisse le soin à l'expert-comptable de la tenue de la comptabilité et l'etablissement des comptes annuels ! Navré si je vous ai mis en colère :)
Je ne suis pas en colère, mais je m'étonne effectivement de ces publicités qui vous proposent de trouver des comptables (en faisant bien la distinction avec un Expert-Comptable) dans leur base de données de fournisseurs.
Ignorent-ils complètement l'interdiction d'exercer la profession sans le diplôme d'EC, ou est-ce que les sanctions pour exercice illégal de la profession ne sont jamais appliquées ? Y'a t'il une réelle surveillance de ce type de fraude ?
Personnellement, je ne serais pas aussi affirmative concernant l'absence de sanctions.
Il y a quelques témoignages d'illégaux qui ont été poursuivis sur ce forum (je vous laisse faire des recherches).
Il y a aussi des documents sur internet et notamment celui-ci, qui rappelle l'accord avec l'administration fiscale et le renforcement des contrôles fiscaux chez les clients des illégaux...
Par contre, pour revenir à la question initiale, l'établissement des bulletins de paie ne fait pas partie du monopole...
Merci à tous pour vos réponses et je vous rassure tout de suite je n'ai pas l'intention de faire de la saisie comptable mais m'en tenir à la gestion des paies et du secretariat, de la bureautique avec établissement de tableaux de bord voilà et je pense que cela m'occupera bien mes journées.
Je souhaite créer ma micro entreprise pour effectuer des bulletins de paie. Votre auto entreprise est elle toujours en activité? Avez vous trouvé assez de missions sociales pour perdurer? Merci pour votre témoignage