Je fais la comptabilité d'une entreprise, j'ai cepedant un problème pour enregistrer un règlement de facture. L'entrepridse a acheté des matériaux, du gazole... mais c'est la mère qui à payé ces factures. Comment dois-je l'enregistrer sachant que qu'il ne la rembourserai pas. J'ai enregistrer les facture su le logiciel CIEL mais je ne peux pas enregistrer le paiement normalement sinon je ne "collerai" plus avec mon compte banque. Comment dois je procéder? Ne faisant pas sa comptabilité depuis longtemps si vous avez des suggestions merci de me préciser l'écriture à passer.
Si c'est une entreprise individuelle, peut importe si c'est lui ou sa mère qui a regler dés lors qu'un justificatif existe. Ce n'est pas passé par la banque (de l'entreprise) donc je le passerais dans le 108 à charge pour lui de remboursser sa maman ou pas ensuite.
Il convenait donc d'enregistrer la facture chez la fille par le débit de comptes de charges et de TVA et par le crédit du compte-courant de la société mère.
Ensuite, puisque la société mère ne demanderait jamais le remboursement de sa dette à sa société fille, la société holding aurait dû procéder à un abandon de sa créance ayant pour conséquences d'enregistrer en résultat cette opération dans les comptes des sociétés " mère et fille ".
Ainsi, les comptes fournisseurs clients groupe ne contiennent plus l'opération mentionnée impliquant pour la société mère la constatation d'une charge supplémentaire et pour la société fille l'enregistrement d'un produit exceptionnel.