Logo Compta Online

Parmi les tests de recrutement : les tests de personnalité

5 655 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
5 655
0
Article écrit par (192 articles)
Modifié le

Avez-vous déjà passé un test de personnalité ?

Parce que l'entretien de recrutement n'est parfois pas suffisant pour sélectionner un candidat, les entreprises utilisent des outils complémentaires tels que les tests de personnalité. Il existe de nombreux tests de personnalité, la liste est grande et non exhaustive.
A quoi servent les tests de personnalité ? Quels sont les principaux tests utilisés par les recruteurs ?

Description des tests de personnalité

Lors d'un recrutement, il est parfois délicat pour le recruteur d'évaluer les candidats en se référant uniquement au CV, à la lettre de motivation et au dossier professionnel. Il ne peut pas nécessairement sélectionner les individus sur leurs potentiels de communication, leur sens commercial et managérial ou s'ils sont suiveurs ou leaders. Déterminer le tempérament permettra d'obtenir des données précises sur ces points et de classifier les candidats.

Les tests de personnalité sont des épreuves qui explorent les aspects affectifs et conatifs des candidats. Ils sont basés sur des questionnaires à deux choix pour lesquels il est important de répondre sans trop réfléchir entre les alternatives proposées. Le choix doit se porter sur l'affirmation qui ressemble le plus au répondant. Certaines questions se recroisent mais elles sont proposées avec un choix alternatif différent.

Cinq principales caractéristiques ressortent grâce aux différentes questions :

  • la conscience professionnelle ;
  • la capacité à entrer en relation avec autrui ;
  • l'extraversion ;
  • l'ouverture d'esprit ;
  • la stabilité émotionnelle.

La personne répondant au test de personnalité n'est pas jugée en tant que personne mais elle est évaluée par son comportement dans une situation quotidienne au sein d'une entreprise.

L'examen peut être utilisé pour un candidat intégrant une nouvelle société ou lors d'une mobilité interne en entreprise. Il permet de définir les pôles de compétences et si le candidat est en adéquation avec le référentiel métier.

Déterminer le caractère d'une personne offre aux services des Ressources Humaines un support de réflexion.

 

Les tests de personnalité principaux



PAPI (Personality and Preference Inventory)

Ce test est le préféré des recruteurs français et est utilisé par 10% d'entre eux. Il permet de cerner la personnalité d'une personne dans le travail et ainsi évaluer son comportement et ses motivations en milieu professionnel.

Déroulement du test

Il existe 2 formes de tests PAPI :

  • le test PAPI classique se présente sous la forme de 90 couples d'affirmations avec aucun rapport entre elles et se rapportant à des sujets professionnels. Le candidat doit choisir l'affirmation qui lui correspond le plus.
    Exemple : Je travaille vite / Au travail, j'aime discuter avec les gens ;
  • le test PAPI normatif se présente sous la forme de 126 questions. Le candidat doit choisir sa réponse sur une échelle de valeur.
    Exemple :  Le travail en équipe me plaît : Pas du tout d'accord / Pas d'accord / Assez d'accord / D'accord / Tout à fait d'accord.

Résultats du test

Le test PAPI analyse 10 besoins et 10 rôles professionnels qui sont regroupés sous 7 traits de caractère :

  • le dynamisme ;
  • la conscience professionnelle ;
  • l'autorité ;
  • la recherche de résultats personnels ;
  • le tempérament ;
  • la sociabilité ;
  • l'ouverture d'esprit.

Le recruteur dispose alors d'un bilan comprenant les besoins et les motivations du candidat.

 

SOSIE

Ce test permet de dresser le profil d'un candidat en évaluant son comportement professionnel et sa motivation. Cette double approche permet au recruteur de vérifier l'adéquation entre les caractéristiques du poste et l'environnement professionnel et les attentes et la personnalité du candidat.

Déroulement du test

Le test se compose de 98 groupes comprenant 3 ou 4 affirmations. Pour chacun des groupes, le candidat doit déterminer chaque phrase qui lui correspond le plus et celle qui lui correspond le moins.
Exemple : C'est mon premier jour de travail, et je n'ai pas été présenté à l'équipe.
a -  Je vais spontanément me présenter à mes collègues ;
b - Je me rapproche de celui qui me semble le plus sympathique pour qu'il me présente les autres membres de l'équipe ;
c - Je demande à mon supérieur hiérarchique de me présenter à mes collègues ;
d - Je n'agis pas dans l'immédiat, mes collègues me parleront s'ils le souhaitent.

Résultats du test

Un rapport est généré afin de mettre en avant le profil du candidat. Le test SOSIE évalue 9 traits de personnalité et 12 valeurs et permet de diagnostiquer le comportement professionnel du candidat parmi 4 styles différents.

Traits de personnalité : ascendance, sociabilité, acceptation des autres, stabilité émotionnelle, estime de soi, dynamisme, persévérance, circonspection, curiosité d'esprit.

Valeurs : considération sociale, liberté d'action, intérêt pour les autres, recherche d'approbation, conformisme, goût du pouvoir, matérialisme, implication / décision, organisation / méthode, clarté des objectifs, challenge personnel, variété / nouveauté.

Styles de comportement : stabilité et structure / pouvoir et activité / ouverture et contrôle / désintéressement et conviction.

 

MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

Le MBTI est un test de personnalité très complet venu des Etats-Unis. Chaque jour, 20 000 tests sont effectués dont 50% aux Etats-Unis. Le milieu de la finance privilégie ce test pour les recrutements. Il permet d'identifier les dominantes psychologiques des candidats notamment dans des postes de management.

Déroulement du test

Il existe 6 formes du MBTI comprenant entre 93 et 222 questions, c'est ce qui les différencie. Le candidat doit choisir pour chaque question entre 2 alternatives et celle qui lui correspond le mieux.
Exemple : Choisissez, entre les mots suivants, celui qui vous correspond le mieux : Fabriquer ou Créer.

Résultats du test

Le test permet d'identifier 16 types de personnalités à partir de 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions suivantes :

  • orientation de l'énergie : extraversion / introversion ;
  • recueil d'information : sensation / intuition ;
  • prise de décision : pensée / sentiment ;
  • mode d'action : jugement / perception.

Les personnalités qui en ressortent permettent au recruteur de déterminer si le candidat est adapté au poste ou ses possibilités d'évolution dans l'entreprise : manager, promoteur, bon vivant, acteur, entrepreneur, inventeur, animateur, psychologue, administrateur, artisan, protecteur, artiste, organisateur, chercheur, idéaliste, conseiller.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Parmi les tests de recrutement : les tests de personnalité

Retour en haut