BanStat
Logo Compta Online
WELYB

Participation à l'inventaire CAC

1
149
0
1 réponse
149 lectures
0 vote
Noemie21
ProfilNoemie21
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • 21 - Côte-d'Or
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Audit junior en cabinet


Ecrit le: 29/09/2021 16:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je reprends un portefeuilles CAC au sein d'un cabinet.

Les missions n'étaient pas réalisées dans les règles de l'art (pas forcément de présence aux inventaires, retard dans les rapports etc...)

J'ai une question concernant la participation du CAC aux inventaires : certaines de nos sociétés disposent de stock au bilan représentant entre 3 et 8% du total bilan (PME). La participation aux inventaires est-elle obligatoire ? Quels sont les seuils ? Ces montants sont-ils significatifs pour nécessiter la participation aux inventaires ?

Merci à vous,

Papico
ProfilPapico
Chef de mission Audit en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 35 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Participation à l'inventaire CAC
Ecrit le: 29/09/2021 22:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Il faut noter que lorsque le CAC ne participe pas aux inventaires il ne peut pas se prononcer sur la fiabilité des comptes de stocks

Maintenant tout dépend de la nature de l'activité de l'entreprise, d'habitude (pas tout le remps) les entreprises commerciales ou de services n'ont pas un volume de stock important dans ce cas il n'est pas vraiment nécessaire de participer aux inventaires car le volume des stocks est si insignifiant qu'il n'a pas de réel impact sur les comptes.

Dans une entreprise industrielle d'habitude le volume des stocks est si important que le CAC doit obligatoirement assister aux inventaires pour s'assurer que les procédés d'inventaires sont fiables et permettent de donner une assurance raisonnable sur la valeur des stocks.

Pour ma part dés lors que les stocks représentent entre 6% et 10% du total bilan je les considère plutôt comme significatif. Entre 3% et moins de 6% je les considère pas vraiment comme significatif. Ceci est mon analyse personnel d'autres peuvent avoir une interprétation différente cela dépendra de la manière dont tu calcules ton seuil de planification et le niveau de risque associé aux postes.

Cordialement

Retour en haut




1
149
0





connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer