Logo Compta Online

Partir à l'étranger : une expérience valorisante pour la carrière professionnelle

1 392 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 392
0
Article écrit par (259 articles)
Modifié le

Pourquoi travailler à l'étranger est-il bénéfique ?

Partir à l'étranger pour se lancer dans l'aventure d'une expérience professionnelle n'est pas chose aisée. D'ailleurs, la plupart des Français préfèrent rester dans leur quotidien pour ne pas tout chambouler et aller vers l'inconnu. Toutefois, une expérience à l'international est bénéfique pour une carrière professionnelle et est un véritable plus dans un CV.

Voici quelques avantages d'une expérience professionnelle à l'étranger.

Maîtrise d'une langue étrangère supplémentaire

Dans la plupart des cas, le départ à l'étranger signifie que vous allez devoir apprendre ou maîtriser la langue du pays qui vous accueille. Sauf si vous partez dans un pays francophone, bien évidemment.

De nos jours, la maîtrise d'une autre langue que sa langue maternelle est un véritable atout dans le monde du travail. Lors des entretiens d'embauche, il est souvent demandé de parler plusieurs langues, dont le français. L'anglais vient en tête et cette langue devient de plus en plus obligatoire.

En travaillant à l'étranger, l'apprentissage de la langue du pays est plus rapide car vous devez faire l'effort de vous acclimater au quotidien, vous deviendrez bilingue en quelques mois.

Une expérience à l'étranger vous permet lors des entretiens d'embauche de vous démarquer des autres candidats car vous n'avez pas appris l'anglais, par exemple, à l'école ou en regardant des films en VO. Vous avez appris l'anglais, avec des anglophones, selon leurs habitudes de langages et avec leurs expressions.

Afin de bonifier votre nouvelle compétence en langue étrangère, vous pouvez passer des tests qui déboucheront sur des diplômes spécifiant votre niveau et qui sont reconnus par les entreprises.

L'anglais est devenu quasi obligatoire, mais le chinois ou encore le japonais sont des langues qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs car il est encore trop rare pour eux de trouver des personnes avec ces compétences linguistiques. Si cela peut vous donner une idée de destination :-)

 

Ouverture d'esprit sur les différentes cultures et capacités d'adaptation

Autre avantage de partir travailler à l'étranger et il se situe au niveau du comportement. En effet, partir vers de nouvelles aventures et sortir de votre zone de confort démontre votre envie de changement et d'ouverture vers les autres.

Dans cette expérience professionnelle, vous apprenez également beaucoup au niveau personnel car vous êtes confronté à plein de nouvelles choses courantes comme les mentalités, les habitudes, les coutumes.

Cette découverte de nouvelles cultures et cette mise à l'épreuve face à de nouvelles situations vous permettent d'être plus ouvert et plus compréhensif lorsque vous revenez en France. En effet, le fait d'ouvrir les yeux sur d'autres cultures vous permet d'ouvrir les yeux sur la vôtre et de gagner en ouverture d'esprit et en tolérance.

Ce goût pour les challenges est très apprécié par les recruteurs car vous avez dû être confronté à des façons de vivre et de penser totalement différentes de ce que vous avez l'habitude.

Toute cette expérience vous fait acquérir des capacités d'adaptation non négligeables que vous pourrez mettre en pratique dans votre carrière professionnelle. Vous avez sûrement dû vous retrouver face à des difficultés au niveau du langage ou des problèmes administratifs que vous n'avez pas eu d'autres choix que de résoudre. Cette acclimatation est un nouvel avantage à mettre en avant face à un employeur.

 

Se découvrir dans de nouveaux environnements et gagner en expérience personnelle

Le voyage, d'ordre général, est une belle expérience pour soi. Voyager dans le cadre professionnel et habiter dans le pays étranger permettent d'encore mieux de s'immiscer dans le quotidien des gens et apprendre d'eux.

Être à des milliers de kilomètres de son quotidien et de son entourage n'est pas toujours facile mais cela permet de beaucoup apprendre sur soi-même, avant d'apprendre sur les autres. Rien que cela, vous pouvez le préciser au recruteur !

Une expérience professionnelle à l'étranger vous apporte beaucoup de choses positives que vous n'auriez pas connu en restant dans votre quotidien. Sortir de sa zone de confort possède le mérite de vous découvrir et d'apprendre de vos erreurs.

Toutes ces épreuves liées à cette aventure vous rendent plus fort et plus expérimenté dans la vie de tous les jours. Vous pouvez même communiquer vos connaissances à vos futurs collègues et responsables qui sont ouverts à vous écouter.

Vos choix de carrière risquent de se retrouver modifiés suite à une expérience professionnelle à l'étranger car vous ne verrez plus la vie de la même manière et vos priorités risquent de changer.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Partir à l'étranger : une expérience valorisante pour la carrière professionnelle

Retour en haut