BanStat
Logo Compta Online
ACE

Passage du DECF pour postuler en MSTCF

5
1 730
0
5 réponses
1 730 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Cdb
ProfilCdb
Etudiant
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 29/04/2006 21:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis actuellement en TS et j'envisage de suivre le parcours DPECF/DECF en lycee car la fac me fait peur (j'ai plusieurs copains qui s'y sont cassés les dents...). A priori, je suis pris en prepa DPECF.

Tout ce que je lis en matière d'équivalence dans le forum ne fonctionne que dans le sens DPECF/DECF/DESCF vers UNIVERSITE. Le sens inverse n'est jamais documenté.

Est-ce parce-que ce n'est pas possible ?

Pourriez-vous me dire si c'est une bonne idée de "rattraper" l'universite par une filière "professionnelle" et à quel stade celà peux se faire (MSTCF ? Master ?)

Merci d'avance de votre aide.
Koneko
ProfilKoneko
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Passage du DECF pour postuler en MSTCF
Ecrit le: 02/05/2006 03:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Koneko le 02/05/2006 03:41
Bonjour,

Tout d'abord, tu peux tout a fait rattraper le systeme universitaire par la voie de l'expertise, mais il faut te renseigner directement auprès des facultes que tu souhaites integrer. A priori le systeme d'equivalence devrait te permettre avec un DPECF de rentrer en LSCF, (cependant on pourra te demander de completer ta formation avec une experience type stage).

Si c'est en fac que tu souhaites finir ta formation, je pense que tu te compliques la vie en voulant passer par une autre filiere: ne t'imagines pas que la filière DPECF/DECF/DESCF est plus facile, tu t'enfonces le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Le choix n'appartient qu'a toi. A ta place, je consulterais plutot les offres d'emploi qui seraient suceptibles de correspondre à ma vocation, et je m'interesserais au diplôme le plus fréquemment recquis avant de m'orienter vers une voie plutôt qu'une autre.

Cordialement
Cdb
ProfilCdb
Etudiant
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Passage du DECF pour postuler en MSTCF
Ecrit le: 02/05/2006 17:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.
Désolé, mais à quel niveau licence correspond la LSCF (L1, L2 ou L3)?

Pour ce qui concerne ta remarque, je n'imagine pas du tout que la filière DPECF/DECF/DESCF est plus facile, au contraire !
Si j'ai "peur" de la fac, c'est justement parce que j'ai bien l'impression que c'est moins encadré et j'ai besoin d'être dans un contexte où l'on me demande de travailler.
Par ailleurs, il me faudra deux années de licence pour avoir l'équivalent du DPECF (j'imagine donc qu'il y a deux fois plus de boulot en DPECF - CQFD)

Seulement voilà, :
Pour intégrer un master, on me dit qu'il vaut mieux avoir fait une MSTCF (en regardant un peu, rares sont les facs qui acceptent les DECF en Master...). Sinon, on peut arriver avec un DESCF mais dans ce cas, pourquoi faire un Master ?

Pour présenter le concours de la MSTCF il faut un BAC+2 (DEUG, IUT ou BTS - pas le DPECF), et :
1/le niveau du concours d'entrée en MSTCF ~= DPECF.
2/ la MSTCF (L3 + M1 CCA) ~= contenu du DECF,

En conclusion, je me dis donc qu'à vouloir faire une MSTCF, je vais perdre un an... (si je réussis mon DPECF en un an, bien sûr, mais bon supposons que...)
D'où ma question à propos des équivalences.

PS : Pour ce qui concerne le diplôme le plus fréquemment requis pour ce que je vais faire, on oscille entre demande d'ecole de commerce, demande de master et/ou DECF/DESCF.

Cordialement
Bigpro28
ProfilBigpro28
  • 75 - Paris
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Passage du DECF pour postuler en MSTCF
Ecrit le: 02/05/2006 18:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je vais réécrire ce que j'avais déjà écrit, c'est vrai que c'est assez réducteur et soumis à certainement beaucoup d'exceptions, mais mon avis:
- soit tu fais dpecf/decf/descf puis DEC si vraiment tu sais depuis toujours que tu aimes la compta et que tu veux faire soit de l'expertise soit du commissariat aux comptes (qui est la vérification de la compta des entreprises cotées)
- soit tu ne sais pas vraiment ce que c'est et tu te lances dans une filière un peu plus générale, pour éventuellemet rebifurquer après vers l'expertise si c'est vraiment ce que tu veux faire

Pour cela mon conseil: fais un bac +2 reconnu largement type bts/dut, puis derrière tu auras le loisir de choisir: decf que tu peux obtenir après (tu peux d'ailleurs le bosser en même temps que le bts ou dut, ca te fera des matières en moins à passer après), cursus fac en sciences de gestion (ex msg ou ex mstcf), cursus école de commerce. Quoiqu'il en soit je te conseille de commencer par qqc de large pour ensuite te spécialiser et voir vraiment les matières, ce serait plus dur de faire l'inverse. Le dpecf est une excellente chose, je pense, pour les bac pro compta (vraiment continuité directe de la filière). Bon courage


--------------------
Cdb
ProfilCdb
Etudiant
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Passage du DECF pour postuler en MSTCF
Ecrit le: 03/05/2006 20:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
Effectivement, j'ai bien vu que deux filière sont possibles : DPECF/DECF/DESCF ou BTS-IUT/MSTCF et je comprends tout à fait ton raisonnement (auquel je ne suis pas loin d'adhérer).
Cependant, avant d'être bien sûr de mes choix, la question que je me pose encore c'est : où sont (et existe-t-il) des équivalences entre les deux parcours et à quels niveaux ?
A te lire, je comprends qu'une fois parti dans la filière DPECF/DECF, on y reste ! Je voudrais juste en être sûr.
C'est pourquoi la réponse le DPECF donne l'équivalence de XXX m'intéresse.
Cordialement.
Mainvisual
ProfilMainvisual
Etudiant
  • 35 - Ille-et-Vilaine
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Passage du DECF pour postuler en MSTCF
Ecrit le: 27/06/2006 23:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
J'ai fait une term S puis le cursus DPECF/DECF et actuellement je suis admis a l'IGR - IAE pour préparer le master CCA (m1) en apprentissage qui prépare également au DESCF

En ce qui concerne la MSTCF (elle équivaut au master CCA M1) elle est sensée disparaitre avec la réforme LMD, je sais qu'elle sera encore donnée pendant un ou deux ans à Rennes.

Pour les équivalences s'est compliqué d'autant plus que tu vas entrer dans la réforme du cursus qui aura lieu pour la rentrer 2007 et que le DPECF/DECF/DESCF seront remplacés par le DCG/DSCG et cela va poser d'autres problèmes pour les équivalences entre les anciennes UV et les nouvelles, pour ceux ayant un BTS ou un DUT, cependant elles seront simplifiées avec les universités.

Suit le conseil de Bigpro28 fait un BTS ou un IUT après tu peux faire un DECF car le DPECF n'est pas tellement reconnu donc tu es obligé de poursuivre vers le DECF où tu te réorientes, ces formations permettent de faire des stages avec reconnaissance d'équivalence pour le DESCF. Mais comme je l'ai dit plus haut le cursus est réformé et dans la nouvelle version il y a un stage obligatoire de 8 semaines, si je ne me trompe pas, et tu t'engages de la même manière qu'un licence pour le DCG et un master pour le DSCG c'est à dire 3 et 5 ans.

Mainvisual
Retour en haut









connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer