Logo Compta Online

Passer de l'entreprise individuelle à la société : les avantages

2 731 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 731
0
Article écrit par (163 articles)
Modifié le

Entrepreneur individuel : pourquoi créer sa société ?

L'entreprise individuelle est le mode d'exercice le plus utilisé lorsque l'on se lance dans une activité seul. Pourtant, même si l'EI, l'EIRL, le statut d'auto-entrepreneur ou le régime micro-entreprise sont attrayants du fait de leur simplicité, la création d'une société unipersonnelle comme l'EURL ou la SASU présente elle aussi de nombreux avantages.

 

Séparer le patrimoine professionnel du patrimoine privé

Si vous décidez d'opter pour la création d'une société, à la différence de l'entreprise individuelle, cela vous permettra de séparer votre patrimoine privé de votre patrimoine professionnel. Votre responsabilité sera dite « limitée » donc strictement cantonnée au montant de vos apports. Cela signifie que votre patrimoine personnel sera protégé de l'action des créanciers professionnels.

 

S'entourer d'associés pour accélérer son développement

La création d'une société vous permettra aussi de vous offrir la possibilité de vous développer en intégrant de nouveaux associés. En effet, l'EURL qui est une société unipersonnelle peut facilement se transformer en SARL, société pluripersonnelle. Il en est de même de la SASU qui pourra se transformer en SAS.

Enfin, la création d'une société facilitera largement la cession de votre entreprise.

 

Opter pour l'impôt sur les sociétés et limiter l'impôt à payer à 33%

En tant que chef d'entreprise individuelle vous serez généralement imposé à l'IR : l'impôt sur le revenu (option possible entre IR et IS dans le cas de l'EIRL), la création d'une société vous permettra d'être imposé à l'IS : l'impôt sur les sociétés.

Dans certains cas il vous sera plus bénéfique d'opter pour l'IS car ainsi vous ne serez plus imposé personnellement mais exclusivement sur le montant des rémunérations et des dividendes que vous vous octroyez.

 

Faciliter la recherche de financements et accéder à certains montages

La création d'une société vous facilitera la sollicitation d'investissements notamment grâce à la constitution d'un capital social qui sera le gage des investisseurs. Ainsi pour des projets qui nécessitent un financement conséquent le choix d'un exercice en société est particulièrement pertinent.

En outre, la création d'une société vous permettra de mettre en place des montages financiers avec des sociétés holdings qui peuvent être très intéressants.

 

L'affiliation au régime général par le statut d'assimilé salarié

La création d'une société par actions comme la SASU vous permettra d'être affilié au régime général de la sécurité sociale, le régime des salariés. Ce régime, à la différence du régime social des indépendants, offre une protection plus étendue.

Néanmoins, il faut aussi considérer que le régime général de la sécurité sociale coûte plus cher et il faut donc bien peser le pour et le contre de l'affiliation à ce régime selon votre cas particulier.

 

Pour conclure : les étapes de la création d'une société en quelques mots

Malgré tout, la création d'une société, même unipersonnelle, vous demandera un certain nombre de démarches qu'il ne faut pas prendre à la légère. Par exemple, dans le cas d'une EURL, il sera d'abord nécessaire de rédiger un projet de statuts et d'utiliser une banque afin de bloquer la partie libérée des apports en numéraire.

Une fois cette première étape effectuée, la démarche est la suivante :

  • rédiger les statuts définitifs (une attention toute particulière est requise ici) ;
  • rassembler tous les documents justificatifs à joindre au dossier de création ;
  • remplir le formulaire de création d'une société (formulaire M0) ;
  • publier un avis de constitution d'une EURL dans un journal d'annonces légales ;
  • déposer le dossier complet au centre de formalité des entreprises.

La formalité de l'enregistrement, qui consiste à déposer les statuts aux services des impôts a été supprimée à compter du 1er juillet 2015.


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online


Passer de l'entreprise individuelle à la société : les avantages