Logo Compta Online

Payer pour la publicité sur les réseaux sociaux

883 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
883
0
Article écrit par (11 articles)
Modifié le

Campagne marketing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un levier intéressant pour faire la promotion de votre entreprise, d'un service ou d'un produit. On estime en effet qu'une publicité sociale est 50% plus efficace qu'une publicité digitale classique et les dépenses publicitaires ont connu une croissance annuelle de 20% dans le monde en 2016.

Comment faire pour mettre en place une campagne marketing réussie sur un réseau social ?
Quels sont les avantages, les outils, les difficultés de mise en place ?
Quelles spécificités pour chaque réseau social ?

 

Pourquoi une pub sur les réseaux sociaux : avantages et inconvénients

Une des premières raisons pour laquelle une publicité sur les réseaux sociaux peut vous intéresser est d'ordre financier : sur Facebook et Instagram, un budget de 1 500¤ pour une publicité classique vous permettra par exemple d'atteindre plus d'un million d'utilisateurs ! Sur la plupart des réseaux sociaux, vous bénéficiez également d'une grande flexibilité quant au budget à affecter à la campagne tout en ayant une estimation quantifiée du ciblage : la publicité sur les réseaux sociaux est ainsi accessible à toute taille d'entreprise.

Le choix d'une publicité sur les réseaux sociaux est également un choix qualitatif. Le nombre et la variété des données disponibles sur les utilisateurs permet une personnalisation avancée de votre campagne par le biais d'options pertinentes sur le marché que vous ciblez (localisation, âge, centres d'intérêts...). Ce type de publicité offre donc aujourd'hui les possibilités de target marketing les plus étendues possibles. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'audience des réseaux sociaux est essentiellement jeune : la publicité sur ces médias sera un levier privilégié pour atteindre ce segment du marché, mais son efficacité sera moindre si vous visez une audience plus âgée...

Le principal inconvénient de ce type de publicité est d'ordre technique. Pour que votre investissement publicitaire soit rentable et optimisé, il est préférable de maîtriser la vaste palette d'outils à votre disposition lors de la configuration de la campagne. Qu'il s'agisse de la nature de la publicité ou du type d'utilisateurs visés, de nombreux détails vous permettront d'obtenir un taux de conversion élevé.

 

Les outils pour un taux de conversion élevé

Disposer d'une étude de marché complète est un atout majeur lors de la configuration de votre campagne : c'est elle qui vous fournira les données optimales pour atteindre votre cible. Sur Facebook, l'outil Ads Manager vous permettra de sélectionner parmi une large variété de critères que l'étude aura considéré pertinents et vous donnera une estimation du nombre d'utilisateurs touchés par votre publicité.

Il est également important d'adapter le format de votre publicité au produit ou au service que vous proposez : un lien direct si vous cherchez à diriger l'utilisateur vers le site internet de votre activité, un lien redirigeant directement vers le store si vous cherchez plutôt à promouvoir une application mobile... Il existe de nombreux formats possibles, ne vous précipitez pas et réfléchissez au plus adéquat pour remplir votre objectif.

Enfin, il est indispensable de tester les différentes configurations de votre publicité et d'affecter votre budget à celle générant le plus de conversion. Des méthodes plus complexes existent pour optimiser votre taux de conversion, mais sont plus difficiles à maîtriser : on peut citer l'AB testing, qui consiste à l'automatisation par la plateforme du choix entre deux versions de publicités selon les réponses des utilisateurs, ou encore le tracking pixel qui permet de garder la trace des utilisateurs ayant réagi à votre publicité pour les cibler plus spécifiquement.

 

Quelles spécificités pour chaque réseau social et quelles alternatives ?

Les publicités sur Facebook et Twitter sont le modèle le plus classique : vous ciblez directement le consommateur selon un format et des critères personnalisables. Facebook est le réseau social permettant à ce jour la personnalisation la plus poussée. En outre, le réseau social propose de prolonger la campagne sur Instagram, réseau de partage de photos détenu par Facebook.

Linkedin offre une approche différente et plus axée sur le monde professionnel : vous pourrez cibler selon le poste occupé par l'utilisateur, le secteur ou la taille de l'entreprise... Vous pourrez ainsi gagner en visibilité auprès de certains professionnels, recruter plus facilement ou augmenter votre notoriété.

Enfin, gardez à l'esprit qu'il existe des formes de marketing digital hors des réseaux sociaux : à l'instar de Google et de son offre AdWords, les moteurs de recherche sont une alternative parfois moins complexe quoique souvent plus onéreuse.

 

La publicité sociale est un phénomène en pleine expansion qui vous offrira de nombreuses opportunités pour un ciblage à la fois qualitatif et quantitatif du marché que vous voulez atteindre. Pour réussir sa campagne, il est important de maîtriser les bases techniques permettant d'obtenir un taux de conversion élevé et de choisir un format et un réseau adaptés à votre produit.


Gatien Cantais

Gatien Cantais, étudiant en Master 2 de finance d'entreprise à l'EDHEC Business School


Payer pour la publicité sur les réseaux sociaux